ProcèsAffaire des tirs sur une bande rivale devant la justice jurassienne
hs, ats
6.3.2023 - 11:03
Un procès hors du commun pour le canton du Jura s'est ouvert lundi à Porrentruy. Trois membres d'une bande sont accusés d'avoir attaqué un groupe rival à Delémont en 2021. Un jeune homme avait été blessé par balles.
Keystone-SDA, hs, ats
06.03.2023, 11:03
06.03.2023, 12:18
ATS
Une dizaine de policiers étaient présents dans le Palais de justice pour garantir le bon déroulement de ce procès, qui se déroule à huis clos partiel devant le Tribunal de première instance.
Les prévenus doivent répondre notamment de tentatives d'assassinat, éventuellement tentatives de meurtre, ainsi que d'infractions à la loi fédérale sur les armes en qualité d'auteur, de co-auteur ou de complice. Un 4e passager était mineur au moment des faits. Les quatre plaignants sont membres du groupe pris pour cible.
Selon l'acte d'accusation, les prévenus ont circulé dans la nuit du 27 au 28 février 2021 en voiture à Delémont à la recherche du groupe des plaignants. Les ayant aperçus, ils ont fait demi-tour.
Cinq coups de feu
Le chauffeur a alors ralenti et l'un des passagers a baissé la vitre latérale, tendu son bras à l'extérieur et tiré à cinq reprises, selon l'acte d'accusation. L'un des tirs a atteint un jeune homme au bas du dos.
Ces tirs intervenaient dans un contexte de provocation entre ces deux bandes rivales. Plusieurs altercations s'étaient déjà produites depuis 2020.