Ligne Lausanne-Genève: le trafic  interrompu toute la journée, la galère continue

clsi, ats

10.11.2021 - 00:09

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10.11.2021 - 00:09

Le trafic ferroviaire devrait rester interrompu toute la journée de mercredi entre Genève et Lausanne à la hauteur de Tolochenaz (VD) à la suite d'un affaissement en bordure de voie, survenu la veille. Des travaux sont en cours et des sondages devront être effectués.

«Nous déconseillons nos clients de voyager sur cette ligne Lausanne-Genève», a indiqué à Keystone-ATS Frédéric Revaz, porte-parole aux CFF. Pour les déplacements essentiels, environ 25 bus de remplacement assurent la liaison entre Morges et Allaman. Les trains Regioexpress effectuent sinon la liaison entre Genève et Allaman et entre Lausanne et Morges. Aucun Intercity ne circule.

C'est un affaissement du sol à la hauteur de la commune de Tolochenaz, près de Morges, qui est la cause de l'incident qui bloque le trafic CFF. Selon les premières analyses, il est dû à des travaux effectués à une dizaine de mètres sous les voies par une entreprise tierce pour la création d'une conduite. Une première cavité s'est creusée mardi en fin de journée puis un deuxième trou dans la nuit de mardi à mercredi.

Affaissement de voie à Tolochenaz (VD): trafic ferroviaire toujours interrompu

Affaissement de voie à Tolochenaz (VD): trafic ferroviaire toujours interrompu

Le trafic ferroviaire restait interrompu mercredi matin entre Genève et Lausanne à la hauteur de Tolochenaz (VD) suite à un affaissement en bordure de voie survenu la veille. Le trafic a été rétabli sur une voie, avec une vitesse réduite à 20 km/h, mercredi entre 04h00 et 05h00. Il a cependant dû être à nouveau interrompu par mesure de sécurité car une nouvelle cavité s'est creusée sous les voies, indiquent les CFF dans un communiqué diffusé tôt mercredi.

10.11.2021

Déblocage jeudi?

«Des travaux sont en cours et bientôt terminés pour reboucher les travaux effectués sous terre par un micro-tunnelier pour une conduite. Il faudra ensuite effectuer toute une série de sondages pour examiner la nature du terrain et les risques d'affaissement du sol. cela pourrait prendre toute la journée. On va tout faire afin de rétablir la ligne pour demain», explique M. Revaz.

Durant la nuit les équipes de réparations étaient parvenues à combler avec du ballast et du ciment le premier trou de plus de 5 mètres cubes qui s'était creusé sous les voies. Le trafic avait ensuite pu être rétabli sur une voie, avec une vitesse réduite à 20 km/h, mercredi entre 04h00 et 05h00, selon les CFF. Il a dû être à nouveau interrompu par mesure de sécurité car une nouvelle cavité s'est creusée sous les voies.

Des trains spéciaux sont aussi ponctuellement mis en service entre Nyon et Genève, précisent les CFF. Le personnel CFF est présent pour renseigner la clientèle dans les gares de la région.

Ils avaient indiqué plus tôt que, selon les premières analyses, l'affaissement est dû à des travaux effectués à une dizaine de mètres sous les voies par une entreprise tierce pour la création d'une conduite.



Durant la nuit les équipes de réparations sont parvenues à combler avec du ballast et du ciment le trou de plus de 5 mètres cubes qui s'était creusé sous les voies.

Le personnel CFF est présent pour renseigner la clientèle dans les gares de la région.

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