La préfecture du Rhône a interdit la consommation d'alcool sur la voie publique samedi après-midi dans le centre de Lyon. Ceci afin de limiter les rassemblements autour des débits de boissons, jugés «propices à la diffusion épidémique».
«Ces dernières semaines, et en particulier les samedis du mois de février, de nombreux rassemblements ont été observés dans certains secteurs de l'hyper-centre de Lyon, notamment à proximité des bars et restaurants», écrit la préfecture dans un communiqué publié vendredi.
«Afin de limiter ces rassemblements propices à la diffusion épidémique», le préfet a pris un arrêté interdisant la consommation de boissons alcoolisées, ce samedi de 12h00 à 18h00, dans un périmètre situé sur la Presqu'île entre Rhône et Saône.
Interrogé par franceinfo sur la possibilité d'un ras-le-bol des Lyonnais face à cette mesure qui s'ajoute au couvre-feu, le maire écologiste de la ville, Grégory Doucet, a répondu «tout à fait, je m'en suis d'ailleurs ouvert au préfet».
«Je crois que trop de règles nuit à la règle», a déclaré l'élu, ajoutant «qu'aujourd'hui, la réglementation qui existe déjà permet d'éviter les regroupements sur la voie publique, donc si certains se réunissent trop nombreux pour boire une bière, ou même un café, on a déjà l'arsenal juridique» pour les disperser.
Le maire estime par ailleurs que les Français ont prouvé leur faculté à respecter les règles imposées ces derniers mois et que de ce fait, «l'accès aux stades, aux musées, aux cinémas et aux théâtres doit être rouvert. On sait respecter des protocoles stricts pour ne pas prendre de risque».
La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé vendredi que des discussions allaient être engagées pour expérimenter un retour du public, avec jauge, dans les enceintes sportives. Elle doit s'entretenir à ce sujet samedi à Lyon avec les dirigeants des trois grands clubs de la ville: Jean-Michel Aulas (football), Tony Parker (basket) et Olivier Ginon (rugby).