Violente tempête annoncée Alerte météo : Genève annule toutes ses manifestations

gsi, ats

29.6.2024 - 09:35

Le canton de Genève annule toutes les autorisations de manifestations prévues sur le domaine public dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

Genève annule toutes les manifestations samedi après-midi (photo d'illustration).
Genève annule toutes les manifestations samedi après-midi (photo d'illustration).
ATS

29.6.2024 - 09:35

L'annonce a été faite samedi matin par le Département des institutions et du numérique (DIN). Il souligne que des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, des impacts de foudre et d'abondantes averses «sont hautement probables».

«La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant», écrit le DIN dans son communiqué.

L'annulation concerne notamment la fanzone de Plainpalais, où quelque 15'000 spectateurs étaient attendus pour suivre à 18h le match Suisse-Italie de l'Euro.

Concernant l'autre grande fanzone romande à Lausanne-Ouchy, aucune décision n'a encore été prise. Les autorités vaudoises, sous l'égide de l'Etat-major cantonal de conduite, doivent se rencontrer d'ici la fin de la matinée, a indiqué un porte-parole de la police vaudoise.

«Cocktail explosif»

Vendredi, MétéoSuisse a prévenu qu'un «cocktail météorologique explosif» se préparait pour samedi en fin d'après-midi, essentiellement en Suisse romande. Des orages violents menacent, propices – vu leur possible structure supercellulaire – à de fortes rafales de vent et à la grêle.

L’arrivée d'air chaud et très humide en Suisse avec des valeurs jusqu’à 21 degrés à environ 1500m, couplée au réchauffement diurne en cours d’après-midi, va provoquer une forte instabilité, soulignent les prévisionnistes.

gsi, ats