Alpes suisses: danger d'avalanche marqué et routes fermées 

pab / ats

18.11.2019

Beaucoup de travail sur les routes pour les dépanneurs
Keystone

Plusieurs routes des Alpes sont fermées lundi matin à la suite des chutes de neige du week-end, essentiellement à cause du danger d'avalanche. Il n'est ainsi pour l'heure plus possible de rejoindre Saas Grund et Saas Fee, en Valais.

La limite pluie-neige est descendue jusqu'à 500-700 mètres lundi matin le long du Jura et dans les Préalpes, mais c'est surtout à plus haute altitude que les chutes de neige sont marquées depuis trois jours.

Il est ainsi tombé près de 30 centimètres de neige dans certaines parties du pays durant le week-end. Selon SRF Meteo, une couche record pour un mois de novembre de 71 centimètres a été enregistrée à Santa Maria, dans le Val Müstair (GR). Le précédent record remontait à 1959, également à Santa Maria, avec 65 centimètres de neige.

Fort danger et trafic perturbé

Avec cette neige fraîche tombée en peu de temps, le danger d'avalanche est désormais marqué sur une grande partie des Alpes. Il est même fort, à un degré de 4 sur 5, dans certaines régions, notamment au Simplon, au nord du Tessin et en Engadine, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF de Davos.

print screen du site SLF de Davos.
www.slf.ch

En conséquence, les transports routiers et ferroviaires connaissent leurs premières perturbations hivernales importantes. En plus de la fermeture hivernale de nombreux cols, plusieurs routes sont fermées, selon Viasuisse, à l'image de l'axe Stalden-Saas Grund (VS), rendant impossible l'accès à Saas Fee par la route. Plusieurs axes des Grisons, notamment autour de Davos, Arosa et Silvaplana, sont aussi fortement enneigés.

Ce week-end, c'est la ligne des Chemins de fer rhétiques (RhB) reliant Pontresina (GR) à Poschiavo (GR) qui avait été fermée.

Retour à la page d'accueil