"Comportement illicite" Amazon dénoncé par un syndicat US pour «comportement illicite»

afp

19.4.2021 - 18:01

Le Retail, Wholesale and Department Store Union (RWDSU), qui représente les salariés de la distribution américaine, estime qu'Amazon, qui s'oppose vigoureusement à toute syndicalisation, a eu recours à des pratiques illégales et à de l'intimidation pour parvenir à ses fins. (archives)
Le Retail, Wholesale and Department Store Union (RWDSU), qui représente les salariés de la distribution américaine, estime qu'Amazon, qui s'oppose vigoureusement à toute syndicalisation, a eu recours à des pratiques illégales et à de l'intimidation pour parvenir à ses fins. (archives)
ATS

Les organisateurs du mouvement de syndicalisation dans un entrepôt d'Amazon dans l'Alabama, qui s'est soldé début avril par un échec, ont annoncé lundi avoir porté plainte contre le géant du commerce en ligne, l'accusant de «comportement illicite».

Keystone-SDA, afp

Le Retail, Wholesale and Department Store Union (RWDSU), qui représente les salariés de la distribution américaine, a déposé en fin de semaine dernière 23 recours auprès de l'agence fédérale en charge des élections syndicales (NLRB).

Le syndicat affirme dans un communiqué qu'Amazon a «créé une atmosphère de confusion, de coercition et/ou de peur des représailles, interférant ainsi avec le libre choix des employés».

A l'issue d'une campagne intense, le non à la syndicalisation dans l'usine d'Amazon à Bessemer l'avait largement emporté, infligeant une défaite amère aux partisans d'un syndicat, qui aurait été le premier à voir le jour dans un entrepôt de l'entreprise aux Etats-Unis.

Mais le RWDSU estime qu'Amazon, qui s'oppose vigoureusement à toute syndicalisation, a eu recours à des pratiques illégales et à de l'intimidation pour parvenir à ses fins.

Le syndicat accuse le groupe d'avoir placé une urne en dehors de l'usine pour pouvoir surveiller le scrutin par caméra, d'avoir menacé des employés de licenciement ou de perte de leurs avantages sociaux et d'autres tactiques agressives.

Le RWDSU estime qu'il existe suffisamment de motifs pour suspendre les résultats de l'élection.

De son côté, Amazon réfute toute irrégularité.

«La réalité est que moins de 16% des employés de BHM1 (l'entrepôt de Bessemer, ndlr) ont voté pour rejoindre un syndicat», a réagi Amazon auprès de l'AFP. «Plutôt que d'accepter le choix de ces employés, le syndicat semble déterminé à continuer de déformer les faits afin de faire avancer son propre agenda. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes de la procédure légale».

La semaine dernière, le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, avait affirmé qu'en dépit des résultats du vote, l'entreprise devait faire plus et mieux pour ses employés.

«Les résultats du vote ont été asymétriques et notre relation directe avec nos salariés est solide, mais il est clair à mon avis que nous avons besoin d'une meilleure vision en termes de création de valeur pour nos employés», avait indiqué M. Bezos dans sa lettre annuelle aux actionnaires.