Centaines de victimes Il volait et maltraitait des animaux, il sera jugé à Nyon

dapi, ats

15.3.2022 - 09:17

Un homme est jugé mardi au Tribunal d'arrondissement de Nyon (VD) pour s'en être pris à des centaines d'animaux. Il est accusé d'avoir enlevé, séquestré et maltraité des tortues, des moutons ou encore des chèvres avant de les revendre ou de les abandonner.

Le prévenu sera jugé mardi lors d'une audience au Tribunal d'arrondissement de la Côte à Nyon. (Photo d'illustration).
Le prévenu sera jugé mardi lors d'une audience au Tribunal d'arrondissement de la Côte à Nyon. (Photo d'illustration).
ATS

dapi, ats

15.3.2022 - 09:17

Selon l'acte d'accusation, ce Vaudois de 24 ans a débuté ses larcins en 2017 dans la région de Saint-Cergue en volant à plusieurs reprises différentes espèces de tortues. Il lui est également reproché d'avoir importé et exporté des reptiles alors qu'il n'était pas en possession des papiers nécessaires.

Par la suite, le prévenu a commencé à dérober un nombre toujours plus important de moutons à travers le canton de Vaud. Souvent mal préparé, l'homme aurait transporté les bêtes dans des conditions qui peuvent s'apparenter à de la maltraitance animale.

N'ayant pas les papiers nécessaires pour assurer la détention des bêtes, le jeune homme a laissé mourir de faim, de soif ou d'abandon les ovins qu'il détenait, poursuit le Ministère public dans son acte d'accusation. Le prévenu aurait également vendu une partie des bêtes volées à des tiers pour en tirer des bénéfices.

Détention de drogue

Si le vol et la maltraitance animale représentent la majeure partie de la longue liste des infractions retenues par le Ministère public (13 au total), l'homme est également accusé de contraventions et d'infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants.

Les faits reprochés remontent entre la fin de l'année 2018 et 2019, période durant laquelle le prévenu a cultivé, consommé et vendu du cannabis et de la marijuana. En plus de cela, l'homme est aussi épinglé pour des dommages à la propriété, conduite d'un véhicule sans autorisation ou encore soustraction d'énergie.

dapi, ats