20 heures de France 2 Anne-Sophie Lapix met un ministre dans l’embarras

blue News

24.4.2024

Bruno Le Maire était le grand invité du «20 heures» de France 2 mardi soir. Venu présenter une nouvelle loi de simplification pour les petites et moyennes entreprises, le ministre de l’Economie a été poussé dans ses derniers retranchements par la présentatrice du JT, Anne-Sophie Lapix.

blue News

Ce mercredi, Bruno Le Maire doit dévoiler à ses ministres sa nouvelle loi concernant une simplification administrative pour les petites et moyennes entreprises. Elle a pour but de diminuer la bureaucratie dans le monde du travail. «L'objectif de la loi, c'est simplifier la vie des chefs d'entreprise, les patrons de TPE, PME, artisans, commerçants, indépendants... Mais ça doit aussi inclure les salariés», a détaillé le chef de Bercy dans des propos rapportés par «Gala».

Bruno Le Maire a également évoqué le montant de la dette publique durant cet entretien. Et c’est à ce moment-là que les choses se sont gâtées pour le ministre de l’Economie. Anne-Sophie Lapix n’a, en effet, pas hésité à le bousculer avec une question gênante. «Vous cherchez des économies en ce moment... 20 milliards d'économie à trouver en quelques mois, en quelques semaines. Vous ne vous demandez pas encore comment vous avez pu vous tromper à ce point ?», a-t-elle lancé. Avant d’enfoncer le clou : «On est passé d'un déficit prévu à 4,9 à 5,5. Comment on peut se tromper à ce point ?».

Pris de court, l’ancien membre de l’UMP a tenté de botter en touche. «Il y a eu moins de recettes, 20 milliards d'euros. Nous regarderons pourquoi et comment nous sommes arrivés effectivement à cette erreur sur les recettes», a-t-il balbutié. Une réponse qui n’a guère convaincu la présentatrice de 51 ans : «Ça fait longtemps quand même que vous êtes à ce poste-là».

«Nous avons à chaque fois tenu nos objectifs, réalisé nos objectifs de déficit, à l'exception pendant la crise du Covid, où l'activité s'est effondrée, là effectivement il y a eu sur les recettes une difficulté exceptionnelle», a ajouté Bruno Le Maire, visiblement dans ses petits souliers.