Trains supprimés Annemasse: le travail des cheminots perturbé par des caravanes

nt, ats

12.10.2023 - 16:37

A Annemasse (F), les cheminots exercent leur droit de retrait de leur poste de travail. Selon leur syndicat, ils ne sont pas en mesure d'exercer leur travail correctement depuis l'installation d'une cinquantaine de caravanes de citoyens français itinérants (CFI) sur le parking de la gare. Une dizaine de trains ont déjà été supprimés jeudi.

Une dizaine de trains ont été supprimés jeudi après que des cheminots ont exercé leur droit de retrait à la gare d'Annemasse. Ils se sentent menacés par des caravanes d'itinérants français installées sur les lieux.
Une dizaine de trains ont été supprimés jeudi après que des cheminots ont exercé leur droit de retrait à la gare d'Annemasse. Ils se sentent menacés par des caravanes d'itinérants français installées sur les lieux.
ATS

Keystone-SDA, nt, ats

Depuis le 24 septembre, des caravanes de CFI ont envahi une partie des emprises SNCF de la gare d’Annemasse. De jour en jour, la situation ne fait qu’empirer, explique jeudi le syndicat Force Ouvrière des cheminots d’Annemasse. Mercredi, la situation a dégénéré avec une nouvelle arrivée de caravanes, portant leur total à une cinquantaine, a expliqué Thomas Thulliez, trésorier du syndicat à Keystone-ATS.

Les cheminots qui ont des horaires décalés ont décidé d'exercer leur droit de retrait car ils sont invectivés lors de leurs prises de services. Ils craignent également d’être percutés lors de rodéos avec les véhicules des occupants illégaux.

De plus, il est à noter que certains véhicules d’agents ont été dégradés sur le parking. Sans compter le danger de risques d'incendie, les branchements illégaux et la salubrité des lieux. «Le ton monte, il n'y a pas de sérénité», décrit le responsable syndical.

Expulsion validée

Dès le 24 septembre, une plainte a été déposée par la SNCF. La procédure d’expulsion a été validée début octobre par la préfecture. Seules les forces de l’ordre manquent à l’appel pour exécuter la procédure, déplorent les cheminots.

Des droits d’alertes ont été déposés par le syndicat Force Ouvrière Cheminots afin de répondre aux craintes légitimes des conducteurs de trains, contrôleurs et agents de la police ferroviaire. Jeudi ils étaient une quinzaine à faire valoir leur droit de retrait, a précisé M. Thulliez. De toute évidence, ce nombre va s’amplifier, avec pour conséquence de très nombreuses perturbations sur le Léman Express, TER Auvergne-Rhône-Alpes et les lignes TGV, avertit le syndicat.

Le syndicat FO Cheminots d’Annemasse ainsi que sa Fédération FO des Cheminots mettront tout en oeuvre pour assurer l’intégrité physique et morale des agents SNCF. Quelque 400 d'entre eux sont basés à la gare d'Annemasse, dont 150 par jour pour assurer le service.