Après 2 ans de guerre Zurich va retirer ses drapeaux ukrainiens

gf, ats

21.2.2024 - 16:31

Zurich était l'une des premières villes suisses à avoir hissé des drapeaux ukrainiens dans l'espace public au début de l'agression russe, il y a deux ans. Ses autorités ont décidé de les retirer lundi prochain, deux jours après un rassemblement organisé samedi par la ville.

La cathédrale du Grossmunster à Zurich illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien, le lundi 28 février 2022.
La cathédrale du Grossmunster à Zurich illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien, le lundi 28 février 2022.
KEYSTONE

Keystone-SDA, gf, ats

En hissant des drapeaux ukrainiens sur les deux principaux ponts du centre-ville sur la Limmat ainsi que le long d'un quai longeant la rade, la ville de Zurich a symbolisé sa culture de l'accueil à l'égard des réfugiés ukrainiens, explique-t-elle mercredi à Keystone-ATS. «Cette culture est maintenue, même sans les drapeaux», ajoute-t-elle.

La ville avait autorisé, jusqu'à nouvel avis, le hissage du drapeau ukrainien dans l'espace public, suite au déclenchement de la guerre d'agression russe en Ukraine, le 24 février 2022. Elle considérait ce geste comme un signe de solidarité avec les Ukrainiens et avec tous les Zurichois qui accueillaient des réfugiés ukrainiens.

Avant que les drapeaux ukrainiens ne soient retirés lundi, la ville et la cathédrale de Zurich organisent samedi à 17h15 un rassemblement pour la paix, à l'occasion du deuxième anniversaire, jour pour jour, du début de la guerre. L'évènement doit avoir lieu en l'église du Fraumünster.

Une chaîne humaine est ensuite prévue entre la mairie et la cathédrale du Grossmünster, de 17h45 à 18h00, «en signe de solidarité, de liberté et de paix».