Courts mais intenses Après la canicule, des orages violents

ch, ats

11.7.2023 - 21:31

La journée la plus chaude enregistrée cette année en Suisse s'est terminée par de violents orages. Les vents ont atteint 108 km/h à Fahy, dans l'Ajoie (JU), selon SRF Meteo. En Suisse romande, de nombreuses routes étaient coupées, ajoute le service météorologique.

Les orages se sont déplacés rapidement et ont été très intenses en éclairs. Ils étaient accompagnés de pluies parfois fortes, de grêle par endroits et de fortes rafales de vent (image d'illustration).
Les orages se sont déplacés rapidement et ont été très intenses en éclairs. Ils étaient accompagnés de pluies parfois fortes, de grêle par endroits et de fortes rafales de vent (image d'illustration).
KEYSTONE

Keystone-SDA, ch, ats

Selon MeteoNews, les points culminants se sont situés vers 20h00 dans la région du Gothard, entre l'est du lac Léman et Berne ainsi que sur le Jura.

Les orages se sont déplacés rapidement et ont été très intenses en éclairs. Ils étaient accompagnés de pluies parfois fortes, de grêle par endroits et de fortes rafales de vent, ajoute SRF Meteo sur Twitter. En soirée, ils se sont déplacés vers la Suisse centrale et orientale.

MétéoSuisse avait émis un avis de danger de degré 4 sur 4 pour l'ensemble du pays, sauf le Tessin et une partie des Grisons, où le degré de danger est de niveau 3. Plusieurs polices cantonales, dont celles de Fribourg, Vaud et du Valais, ont relayé les alertes concernant les orages.

Un tel degré de danger pour les orages est rare. La dernière fois qu'un tel avis a concerné toutes les régions était en août 2011, a précisé M. Schwander dans l'émission Forum de la RTS. Et d'ajouter que les orages n'avaient alors finalement pas été aussi violents qu'attendus.

Canicule

Dans la journée, le mercure est monté jusqu'à 37,6 degrés à Coire. Genève n'est pas loin derrière avec 37,4 degrés. Mathod et Payerne (VD) sont sur la troisième marche du podium avec 37 degrés. La barre des 36 degrés a également été franchie à Zurich, Sion, Viège et Bad Ragaz.

En tout, plus de 30 stations ont enregistré des valeurs supérieures ou égales à 35 degrés, qui représentent le seuil de la très forte chaleur, indique MétéoSuisse sur Twitter.

Le record absolu de température n'a toutefois pas été battu. Il s'élève à 40,5 degrés et a été mesuré le 11 août 2003 à Grono (GR), a indiqué mardi Mikhaël Schwander, météorologue chez Météosuisse, à Keystone-ATS. Au Nord des Alpes, c'est Genève qui détient la palme avec 39,7 degrés enregistrés le 7 juillet 2015.

En raison de la chaleur, l'Inspection bernoise de la pêche a dû procéder à des pêches d'urgence dans une douzaine de cours d'eau, notamment dans l'Emme, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS. Cette mesure était nécessaire, car les ruisseaux et les rivières n'avaient pas ou peu d'eau en raison de la sécheresse. Les poissons risquaient de mourir d'asphyxie.