Hors-serviceAprès un incendie, Satom SA à l'arrêt jusqu'à la fin de l'année
zd, ats
21.11.2022 - 20:34
Le site de Satom SA à Monthey (VS) est à l'arrêt jusqu'à la fin de l'année au moins. Un feu qui s'est déclaré en début de semaine dernière dans la nuit de mardi à mercredi a provoqué de gros dégâts. Le chauffage à distance sera «exceptionnellement» alimenté par du mazout.
Keystone-SDA, zd, ats
21.11.2022, 20:34
21.11.2022, 21:12
ATS
Les flammes ont été rapidement maîtrisées. Personne n'a été blessé ou mis en danger et aucun dommage environnemental n’est à relever, souligne l'usine d'incinération.
Mais le feu a détruit la turbine à vapeur, utilisée pour produire de l'électricité, indique lundi à Keystone-ATS la porte-parole de Satom SA Tanja Dubas, revenant sur une information publiée dans plusieurs médias valaisans. Diverses possibilités quant au remplacement de cette dernière sont actuellement en cours d’étude.
Si l'incendie a endommagé l'installation du circuit thermique, dont fait partie le chauffage à distance, les fours et autres installations n’ont pas été impactés, relève la porte-parole. Tout est toutefois «à l'arrêt jusqu'à la fin de l'année», complète-t-elle.
Une vérification totale des installations liées aux fours et en cours. Une fois ces contrôles terminés et les éventuelles réparations faites, les fours seront remis en fonction. Dans l'entremise, les quelque 500 tonnes de déchets réceptionnés normalement par jour seront acheminées vers d'autres usines de revalorisation, comme celle d'Enevi à Uvrier (VS) et Gamsen (VS), de Tridel à Lausanne ou de Saidef à Fribourg.
«Situation exceptionnelle»
Quant aux installations pour le chauffage à distance, touchées par les flammes, elles doivent être réparées, selon la porte-parole. Les 450 bâtiments qui en dépendent seront alimentés «exceptionnellement» par du mazout.
«Face à cette situation exceptionnelle, nous avons dû déclencher notre plan d'urgence. C'est regrettable, au vu de la crise énergétique, mais nous n'avons pas d'autre choix pour l'instant», ajoute Tanja Dubas. Celle-ci rappelle que, grâce au chauffage à distance, Satom évite d'utiliser chaque année l’équivalent de quelque 10 millions de litres de mazout.
Les causes de l’incendie ne sont, pour l’heure, pas connues. Un groupe de travail a été formé afin de pousser les investigations.