Âgé de 80 ans Arne Treholt, le plus célèbre espion norvégien, est mort

ATS

12.2.2023 - 17:47

L'ancien diplomate norvégien Arne Treholt, condamné pour espionnage notamment au profit de l'Union soviétique, est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé dimanche sa famille au quotidien norvégien Aftenposten.

Sur cette photo prise en 1983, Arne Treholt (gauche) peut être vu en compagnie de deux agents du KGB, Gennadij Titov (centre) et Aleksandr Lopatin.
Sur cette photo prise en 1983, Arne Treholt (gauche) peut être vu en compagnie de deux agents du KGB, Gennadij Titov (centre) et Aleksandr Lopatin.
KEYSTONE

«Arne Treholt est décédé après une courte maladie. La famille le confirme à Aftenposten», a indiqué le journal.

Principal protagoniste pendant la Guerre froide de la «plus grande affaire d'espionnage» de l'histoire norvégienne, M. Treholt vivait à Moscou où il est décédé.

Né le 13 décembre 1942, il devient très jeune actif en politique au sein du parti travailliste avant de s'engager dans la diplomatie. Il avait été notamment en poste à la délégation norvégienne auprès des Nations unies à New York.

Alors responsable du service de presse du ministère des Affaires étrangères, Arne Treholt avait été arrêté à l'aéroport d'Oslo en 1984 au moment où il s'apprêtait à prendre l'avion pour rencontrer un agent soviétique à Vienne.

Condamné en 1985 à 20 ans de prison pour espionnage et pour haute trahison, il avait été gracié en 1992 pour des raisons médicales.

Par la suite, M. Treholt avait reconnu avoir fourni à des puissances étrangères des documents, sans importance selon lui, et avoir reçu des dédommagements financiers, tout en rejetant les accusations d'espionnage.

A sa libération, il avait vécu à Chypre et en Russie.