«Casse-toi», «assassin»... Ignazio Cassis violemment hué par des militants pro-palestiniens à Genève

sn, ats

26.8.2024 - 15:52

«Cassis complice», «assassin», «démission». Une trentaine de militants pro-palestiniens ont perturbé lundi après-midi un discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Place des Nations.

Keystone-SDA, sn, ats

Comme dans la matinée au Palais des Nations dans un cadre moins chahuté, le chef de la diplomatie suisse a relevé l'importance des Conventions de Genève, qui célèbrent leurs 75 ans, devant les membres du Conseil de sécurité en visite depuis dimanche. Mais il a été bruyamment accompagné par un sit-in d'activistes habillés du drapeau palestinien.

«Cassis, casse-toi», affichait une banderole qui reprochait au chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d'avoir «du sang dans les mains». «Stop au génocide», renchérissait une autre.

«Cassis, casse-toi», affichait une banderole qui reprochait au chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d'avoir «du sang dans les mains».
«Cassis, casse-toi», affichait une banderole qui reprochait au chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d'avoir «du sang dans les mains».
KEYSTONE

Le conseiller fédéral n'a pas sourcillé et poursuivi son discours sans interruption, sous les huées et les slogans hostiles. Au terme de celui-ci, plusieurs militants se sont rapprochés, encore à bonne distance, provoquant un cordon policier pour les empêcher de progresser.

Des contrôles ont eu lieu pendant les quelques minutes où le conseiller fédéral est resté sur la Place des Nations. Alors que les activistes quittaient progressivement le site, l'un d'entre eux à vélo a réussi à interpeller le ministre, l'accusant de complicité de crimes au Proche-Orient.

M. Cassis s'est fendu d'un «merci», auquel l'individu a répondu d'un «je ne vous dis pas merci, en tant que Palestinien». Le conseiller fédéral s'est ensuite rendu à pied à son prochain engagement dans le cadre de cet anniversaire des Conventions de Genève.