CriminalitéAssassinat d'un ado à Besançon: trois suspects interpellés
ATS
8.9.2022 - 15:43
Trois hommes ont été interpellés par la police dans le cadre de l'enquête ouverte après l'assassinat la semaine passée d'un adolescent de 15 ans, sur fond de trafic de stupéfiants, dans le quartier de Planoise de Besançon, a indiqué jeudi le procureur de la ville.
Keystone-SDA
08.09.2022, 15:43
ATS
Les trois suspects de 20, 24 et 30 ans, «très défavorablement connus de la justice», ont été interpellés mercredi soir dans un appartement du quartier de Planoise en possession d'une arme de poing de calibre 9 millimètres et une autre de calibre 7,65 millimètres, toutes deux avec une munition engagée, a déclaré Etienne Manteaux.
Depuis un mois, quatre épisodes de tirs à proximité d'un point de deal particulièrement lucratif du quartier de Planoise ont fait trois blessés et un mort, un adolescent de 15 ans tué d'une balle de 9 mm dans le thorax. Une enquête a été ouverte des chefs d'accusation «d'association de malfaiteurs, de meurtre en bande organisée et de tentative de meurtre en bande organisée».
«Les investigations en police technique et scientifique seront déterminantes dans les jours prochains», a souligné David Tognelli, commandant de la police judiciaire de Besançon, co-saisie de l'enquête avec la sûreté départementale. Elles pourront notamment «dire si oui ou non cette arme (de 9 mm) a été utilisée pour cet assassinat», a précisé M. Manteaux, estimant qu'il était «encore trop tôt» pour établir formellement un lien direct avec l'assassinat de l'adolescent.
Lutte des clans
L'un des hommes interpellés mercredi a reconnu avoir été blessé par balle le 4 septembre alors qu'il était chargé de la sécurisation de cette place de deal. Le même soir, la police avait interpellé deux suspects, mais qui n'ont pour l'instant pas été mis formellement en cause pour ces faits. Les premiers éléments de l'enquête «laissent supposer une lutte de clans» pour le contrôle du trafic de drogue, selon le procureur.
Entre novembre 2019 et mars 2020, le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise, qui compte 20'000 habitants, avait déjà été le théâtre de violents affrontements entre deux bandes rivales qui se disputaient le contrôle du trafic de stupéfiants. Cette guerre de gangs avait fait 11 blessés dans les deux camps, dont des mineurs, et un mort de 23 ans.
L'enquête sur l'homicide est toujours en cours, mais 57 personnes au total ont été mises en examen pour ces épisodes de tirs, dont sept ont déjà été condamnées.