Arnaques à Lausanne Attention: l'individu qui a sonné chez vous n'est ni policier ni assureur!

La Rédaction de blue News

13.6.2024

La Police municipale de Lausanne signale qu'elle est confrontée ces derniers jours à plusieurs cas de personnes se faisant passer pour des policiers ou des assureurs. Ces individus se manifestent par téléphone ou en sonnant directement à la porte de personnes âgées, dans le but de leur soutirer de l'argent. 

Parfois, les malfrats n'hésitent pas à se présenter directement au domicile de leur victime, s'annonçant comme étant des policiers ou des assureurs. (image d'illustration)
Parfois, les malfrats n'hésitent pas à se présenter directement au domicile de leur victime, s'annonçant comme étant des policiers ou des assureurs. (image d'illustration)
IMAGO/Pond5 Images

La Rédaction de blue News

13.6.2024

Dans un communiqué, la police lausannoise décrit le modus operandi des malfrats: ces derniers «entrent en contact avec des personnes âgées, vivant seules, soit par téléphone, soit en sonnant directement à la porte de leur logement». Ils se présentent comme étant des policiers ou des assureurs.

«Une fois à l’intérieur, les voleurs demandent à leur victime où elle dissimule d’éventuelles valeurs (cachette, coffre, tiroir, etc.) pour vérifier que rien n’ait disparu. Trouvant un prétexte pour éloigner leur victime, ils font alors main basse sur l’argent, leurs cartes bancaires et leurs bijoux avant de disparaître», ajoute le communiqué de la police.

Ne pas ouvrir à des inconnus

Le conseil peut paraître évident, mais il est bon de le rappeler: il est recommandé d'ouvrir sa porte uniquement à des personnes que l'on connaît. À Lausanne, si des personnes s'annoncent comme étant des policiers en civil, il est possible de s’assurer de leur venue auprès de la Centrale de réponse au public, au 021 315 15 15, précise la police.

En outre, les précautions suivantes s'imposent: ne pas garder ses cartes bancaires avec le code, ne pas confier de bijoux, cartes bancaires ou autres valeurs et ne pas montrer où se trouvent lesdites valeurs à quiconque qui ne soit pas une personne de confiance.

En cas de comportements suspects ou de doute, la Police municipale de Lausanne invite à composer immédiatement le 117.