Examen théorique de conduiteArrêtés pour avoir aidé pendant des mois des personnes à tricher
gf, ats
18.7.2023 - 16:46
La police zurichoise a arrêté trois hommes soupçonnés d'avoir aidé des candidats au permis de conduire à tricher à l'examen théorique. Ils avaient équipé ces derniers d'appareils techniques et leur transmettaient les réponses correctes par ce biais.
Keystone-SDA, gf, ats
18.07.2023, 16:46
18.07.2023, 16:47
ATS
Jeudi dernier, la police cantonale zurichoise a arrêté un Kosovar âgé de 33 ans, indique cette dernière mardi. Un agent avait réussi à le piéger en se faisant passer pour un candidat au permis de conduire.
Lorsqu'il s'est présenté à l'examen théorique, le policier a reçu les réponses correctes par l'intermédiaire d'appareils vidéo et de communication sonore. Un complice du trentenaire les indiquait alors à distance au faux candidat. Après l'examen, l'agent a remis l'équipement au suspect qui a été arrêté sur-le-champ.
Equipements et argent saisis
Des perquisitions de domiciles effectuées le même jour ont permis de saisir des téléphones mobiles, des micros, des caméras et des écouteurs, ainsi que de l'argent liquide. La police a alors arrêté un Suisse âgé de 30 ans et un Kosovar âgé de 23 ans, en situation irrégulière de séjour en Suisse.
Avec un Serbe âgé de 60 ans, le trio a aidé des candidats au permis à tricher lors de l'examen théorique et ce, depuis l'été 2022 au moins. On ignore encore le nombre de personnes qui ont fait appel à eux.
Lien possible avec un cas récent à Mels/SG
Un cas similaire de tricherie a été découvert au début du mois à Mels (SG). Les enquêteurs analysent actuellement s'il est lié aux quatre hommes. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale.
En juin 2021, un autre cas de tricherie de ce type a été découvert à Winterthour (ZH). Un Turc âgé de 36 ans avait passé l'examen théorique, équipé d'une caméra, d'un téléphone portable et d'écouteurs. Un collaborateur du Service des automobiles s'était alors aperçu de cet équipement et avait appelé la police.