«Circonstances de l'accident pas connues»Au moins cinq morts dans l'accident d'un bus en Allemagne
hl
27.3.2024 - 17:05
Au moins cinq personnes ont perdu la vie mercredi matin dans l'accident d'un car FlixBus sur une autoroute de l'est de l'Allemagne, a indiqué la police locale. Plus de vingt autres passagers sont blessés. Le bus devait se rendre à Zurich.
hl
27.03.2024, 17:05
ATS
L'accident s'est produit sur l'A9 près de Leipzig, dans le Land de Saxe. Vers 09h45, le car à deux étages qui reliait Berlin à Zurich a dévié de la voie vers l'accotement. Il a ensuite poursuivi sa route une centaine de mètres avant de se renverser sur le flanc.
Cinquante-trois passagers et deux chauffeurs se trouvaient dans le car, a indiqué la compagnie FlixBus. Elle annonce que le chauffeur qui était au volant au moment de l'accident ne fait pas partie des victimes. Il avait pris la route à 08h00 et avait respecté auparavant tous les temps de pause et de repos obligatoires.
«Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues», a-t-elle continué, assurant «coopérer avec les autorités et les services de secours». Des photos diffusées dans les médias montraient le véhicule couché sur le côté près d'une rangée d'arbres.
Clarifications en cours
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a «pris connaissance, avec regret, (de ce) grave accident de bus», a réagi son chef de la Communication Nicolas Bideau sur le réseau social X. «La représentation suisse à Berlin est en contact avec les autorités compétentes sur place», a ajouté un porte-parole du DFAE interrogé par Keystone-ATS.
«Des clarifications sont actuellement en cours» et les ressortissants suisses sur place sont priés de suivre les consignes des autorités locales. La police de Saxe a mis en place une ligne téléphonique d'urgence pour les proches concernés, précisent les services d'Ignazio Cassis.
L'autoroute a été fermée pendant plusieurs heures entre Berlin et Munich, dans les deux sens. Il a fallu trois heures pour redresser le véhicule et extraire les corps de certaines victimes.