Normandie2 agents tués dans l'attaque d'un convoi pénitentiaire, un détenu en fuite
hl
14.5.2024 - 15:16
Au moins deux agents pénitentiaires sont décédés mardi matin dans l'attaque de leur fourgon transportant un détenu en Normandie. Cet événement rare a suscité l'émoi jusqu'au sommet de l'Etat, le président français Emmanuel Macron évoquant «un choc pour nous tous».
Keystone-SDA, hl
14.05.2024, 15:16
14.05.2024, 16:14
ATS
«Un convoi pénitentiaire a été attaqué dans l'Eure (au nord-ouest de Paris). Deux de nos agents pénitentiaires sont décédés, trois sont gravement blessés. Toutes mes pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs collègues», a déclaré sur X (ex-Twitter) le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Une source de la gendarmerie a précisé que le bilan de cette attaque, qui s'est déroulée à un péage entre Rouen et Evreux, était de deux morts et trois blessés graves, dont au moins un en urgence absolue.
Une source policière locale a indiqué de son côté qu'un troisième agent était décédé dans l'attaque. Selon elle, les trois agents ont été «victimes de tirs de fusil à pompe» lors de l'attaque «à la voiture bélier» survenue vers 11h00. Le détenu, qui est né en 1994 selon une source proche du dossier, a pris la fuite.
«A l'arme lourde»
Lors d'une «extraction judiciaire» entre Evreux et Rouen, «un homme s'est évadé et pour procéder à cette évasion, ses complices n'ont pas hésité à tirer sur les escortes à l'arme lourde», a relaté Eric Dupont-Moretti.
«Deux hommes sont morts» dans cette attaque, a-t-il poursuivi, indiquant que les derniers morts dans l'administration pénitentiaire remontaient «à 1992». L'un d'eux était marié et avait deux enfants qui devaient fêter leurs 21 ans dans deux jours tandis que l'autre «laisse une femme enceinte de cinq mois».
Trois autres hommes sont «gravement blessés, actuellement hospitalisés», a ajouté le ministre de la justice. Le pronostic vital de l'un d'eux était engagé.
«La Nation aux côtés des familles»
«L'attaque de ce matin (...) est un choc pour nous tous», a réagi Emmanuel Macron sur X. «La Nation se tient aux côtés des familles, des blessés et de leurs collègues. Tout est mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce crime afin que justice soit rendue au nom du peuple français. Nous serons intraitables», a-t-il ajouté.
Selon une autre source policière, l'attaque a été menée par un commando de plusieurs malfaiteurs qui ont utilisé deux véhicules. L'un de ces véhicules a été retrouvé peu après les faits, «carbonisé». La première source policière a indiqué que les malfaiteurs avaient pris la fuite et que l'un d'eux avait été blessé.
Attaque d'un fourgon pénitentiaire à #Incarville :
Un véhicule brulé a été retrouvé, il pourrait s’agir de celui utilisé par les assaillants dans leur fuite. pic.twitter.com/OCRfEVXwbt
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) May 14, 2024
Selon le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, «le plan 'Epervier' a été déclenché. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver ces criminels. Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés».