Grèce

Au moins deux personnes piégées sur un ferry en feu 

dv

18.2.2022 - 11:50

Au moins deux personnes ont été prises au piège dans le garage du ferry qui a pris feu dans la nuit de jeudi à vendredi au nord de Corfou, en mer Ionienne. Dix des 290 passagers et membres d'équipage officiels étaient toujours portés disparus.

Un ferry reliant le port grec d'Igoumenitsa et Brindisi (Est de l'Italie) a pris feu dans la nuit de jeudi à vendredi.
ATS

dv

18.2.2022 - 11:50

Les sauveteurs ont d'abord communiqué avec les personnes piégées et ont tenté de les libérer, a rapporté vendredi matin la chaîne publique grecque ERT, citant les garde-côtes.

Au moins 278 passagers secourus sont arrivés vendredi dans le port de Corfou, où leurs noms ont été comparés à la liste de passagers. Plusieurs chauffeurs de poids-lourds ont évoqué des collègues qui auraient passé la nuit dans les garages sous le pont.

Le navire serait stable et il n'a pour l'instant pas perdu de carburant, a rapporté l'agence de presse italienne Ansa. Cette dernière cite la compagnie de ferry Grimaldi Group, à laquelle appartient la marque Grimaldi Lines, qui exploite à son tour le ferry «Euroferry Olympia». Les sauveteurs ont bénéficié du temps relativement calme qui régnait vendredi dans la région.

Passagers clandestins?

En revanche, on ne sait pas s'il y avait aussi des passagers clandestins sur le bateau. L'itinéraire de l'ouest de la Grèce vers l'Italie est en effet régulièrement emprunté par des migrants qui se cachent dans et sous des camions pour rejoindre l'Europe centrale et septentrionale via l'Italie.

Un membre de l'équipage, âgé de 42 ans, a été blessé pendant l'incendie, a indiqué plus tôt une responsable des garde-côtes.

L'incendie, qui s'est déclaré tôt vendredi matin, s'est produit sur un ferry qui assurait en mer Ionienne, avec près de 300 personnes à bord, la liaison entre le port grec d'Igoumenitsa et Brindisi (Est de l'Italie).

Vue aérienne de l'incendie sur un ferry au large de la Grèce

Vue aérienne de l'incendie sur un ferry au large de la Grèce

Des images aériennes montrent l'incendie qui s'est déclaré sur un ferry qui assurait en mer Ionienne, avec près de 300 personnes à bord.

18.02.2022

dv