Loisirs Au Royaume-Uni, les chiens se jettent dans le grand bain

AFP

24.9.2023 - 20:26

Un petit mouvement de truffe, une impulsion des quatre pattes... et plouf. Des dizaines de chiens ont profité des joies d'une piscine en plein air avec leurs maîtres dimanche dans le sud de l'Angleterre.

Organisées les quatre week-ends de septembre, ces sessions dédiées marquent la fin de la saison au Lido de Saltdean, une piscine art-déco des années 1930 non loin de la ville côtière de Brighton.

Aller à la pêche à la baballe dans le grand bain ou glisser du toboggan dans le petit, les chiens, dont les Britanniques sont de grands amoureux, profitent des joies de ce qui se présente comme la plus grande session de nage canine au Royaume-Uni.

Baptisé «Dogtember», l'événement est «probablement le plus dingue de ceux que nous organisons «, expique Deryck Chester, directeur de la société qui gère le site.

Environ 8.000 visiteurs – qu'ils aient quatre pattes ou deux jambes – sont attendus cette année. L'événement rassemble des chiens de toutes sortes, mais certaines sessions comme les «gold rush» sont réservées aux golden retrievers.

Il y a les fougueux, les prudents, ici on croise un caniche à bouclettes blanches, un teckel à grelot. Ziggy, un croisé cocker épagneul, est venu avec sa propriétaire Kelly Wilkinson. «Il adore nager, on l'emmène ici pour qu'il s'éclate», explique-t-elle à l'AFP.

Vinny, un chiot de huit mois, semble un peu «dépassé» et reste au bord pour le moment, note son maître, Jeff Stanbridge, «mais il adore gambader avec les autres chiens».

«Paradis pour chiens»

Jenny Knight participe pour la troisième fois à l'événement, qui cette année se tient jusqu'au 1er octobre. «On essaie de venir tous les ans», «c'est un peu un paradis pour chiens», s'enthousiasme-t-elle.

L'événement contribue aussi à recueillir des fonds pour la restauration du lieu, qui a ouvert en 1938. La piscine a dû fermer en 1940 à cause de la seconde Guerre mondiale, pendant laquelle elle a été utilisé comme réserve d'eau pour les pompiers.

Après la guerre, les vestiaires à l'intérieur du bâtiment aux faux airs de paquebot ont été utilisés pour les offices et l'éducation religieuse.

Le Lido a rouvert en tant que piscine deux décennies plus tard, en 1964, à la suite d'une rénovation. En 2010, le titulaire du bail a voulu redévelopper le site, qui a donné lieu à la fondation de la Saltdean Lido Community Interest Company.

Les séances de nage canines en sont à leur sixième édition et sont en passe de rassembler 60.000 livres sterling (70.000 euros) cette saison, selon Deryck Chester, qui dirige la société. «Les revenus de l'ouverture aux chiens vient en fait soutenir l'ouverture aux humains toute la saison» et participe à la restauration des bâtiments, ajoute-t-il.

Beaucoup de ceux qui sont impliqués sont des bénévoles, qui «croient dans le projet de restauration et adorent les chiens», poursuit-il, insistant le sentiment de communauté qui règne ici. «Je ne sais pas qui en profite le plus: les chiens, les nageurs, les bénévoles, les humains, tout le monde a le sourire aux lèvres».