Flocons jusqu'en plaine Au tour de la Suisse romande d'avoir son lot de neige!

La Rédacion de blue News

4.12.2023

L'arrivée de quelques chutes de neige est prévue en fin de matinée en Suisse romande, seulement en début d'après-midi en Valais. Selon MétéoSuisse, elle ne devrait toutefois pas s'éterniser. Des pluies verglaçantes seront possibles, notamment le long du Jura.

Une vue générale montre un chemin à travers une forêt fraîchement enneigée à Zurich, en Suisse, le dimanche 3 décembre 2023. (KEYSTONE/Michael Buholzer)
Une vue générale montre un chemin à travers une forêt fraîchement enneigée à Zurich, en Suisse, le dimanche 3 décembre 2023. (KEYSTONE/Michael Buholzer)
KEYSTONE

La Rédacion de blue News

Les intempéries s'en sont donné à coeur joie ce week-end en Suisse alémanique. Près de 200 accidents de la circulation ont eu lieu samedi et dimanche sur les routes enneigées des cantons de Zurich et de Berne. Par ailleurs, la police cantonale bernoise a reçu environ 120 messages concernant par exemple des arbres tombés sur les routes.

Si la Suisse romande a été épargnée par les chutes de neige, en plaine en tout cas, les flocons vont cette fois arriver dans nos régions en cours de matinée, annonce MétéoSuisse. Au-dessus de 1000 m, 15 à 30 cm de neige fraîche devraient s'accumuler dans le Bas-Valais, 5 à 15 cm dans les autres régions.

Le Valais plus blanc qu'ailleurs

Mais pas de panique dans la plupart des régions: la limite de la neige remontera de la plaine jusque vers 800 à 1000 m environ à la mi-journée en Ajoie, en milieu d'après-midi autour du Léman puis également sur le reste du Plateau. Par contre, elle restera en plaine en Valais.

Mardi et mercredi matin, les précipitations se poursuivront, avec une limite pluie-neige oscillant entre 500 et 700 mètres. Retour des éclaircies mercredi après-midi.