Une source de productivitéAu travail, faire des compliments est aussi important que délicat
Relax
29.2.2024 - 19:30
(ETX Daily Up) – Tout le monde – ou presque – aime recevoir des compliments. Mais à en croire certains salariés, ces mots bienveillants se font rares en entreprise. Ils sont pourtant une source d’implication, d’engagement… et donc de productivité. À condition qu'ils soient bien réfléchis.
29.02.2024, 19:30
Relax
Depuis 2003, le 1er mars est connu comme la journée mondiale du compliment. C’est l’occasion de revenir sur les mille et une vertus de ces messages de félicitation, surtout dans le contexte professionnel. Car les «bravo», «bien joué» et «chapeau bas pour ces bons résultats» peuvent faire toute la différence en entreprise. Le salarié qui est complimenté trouve généralement dans ces mots une forme de valorisation et d’encouragement. Il aura tendance à s’impliquer encore plus dans son travail.
Des chercheurs canadiens en ont eu la preuve en menant une expérience durant laquelle des volontaires étaient invités à répondre à un questionnaire. Ils ont demandé à un acteur de se faire passer pour un étudiant en psychologie, et d’entamer la conversation avec chacun des participants de l’étude. L’acteur commençait par les complimenter sur leur tenue vestimentaire, avant de mentionner le fait qu’il distribuait des prospectus pour un événement universitaire. Il devait alors proposer à chaque volontaire de l’aider dans cette mission en distribuant, eux-mêmes, des flyers.
Force est de constater que la flatterie est un puissant levier de motivation. Les universitaires ont constaté que 79% des participants qui avaient été complimentés sur leur tenue ont proposé leur aide à l’acteur, contre seulement 46% de ceux qui ne s’étaient pas vus féliciter pour leur bon goût vestimentaire, d’après la BBC. Cela s’explique par le fait que les relations sociales sont basées sur le principe de la réciprocité. Quand on donne quelque chose, on a tendance à vouloir donner en retour.
Les compliments fonctionnent sur le même principe. En recevoir à un effet galvanisant et, surtout, motivant. Lorsqu’un manager complimente l’un des salariés sur son travail, il reconnaît ses mérites et l’incite implicitement à continuer sur cette voie. Cette culture de la reconnaissance peut même encourager d’autres salariés à se surpasser, ce qui crée une forme d’émulation collective. Mais attention à ne pas tomber dans le piège du favoritisme. Un n+1 qui congratule toujours le même employé, en public, risque de s’attirer les foudres de ses autres collaborateurs. Cela peut créer un sentiment d’injustice et affecter négativement la confiance au sein de l’équipe.
Attention aux formules vides de sens
De manière générale, le compliment est un outil managérial à manier avec prudence. Il aura un effet positif sur la motivation et la productivité d’un employé s’il semble juste et sincère. Il doit également être spécifique pour que le «complimenté» ne voit pas cela comme une tentative de flatterie ou de manipulation. Ainsi, il est inutile de congratuler un salarié parce qu’il est venu au bureau quand les autres rechignent à le faire. Il vaut mieux le féliciter sur ses réalisations professionnelles ou sur des comportements réels comme la prise d’initiatives ou la résolution d’un problème auquel ses collègues et lui sont confrontés.
Le renforcement positif est uniquement efficace lorsqu’il est proportionné aux efforts de chacun. Avoir le compliment facile tend à susciter la méfiance plutôt que l’adhésion générale. Pour preuve, 46% des actifs estiment que les compliments qu'ils reçoivent au travail sont vides de sens, d’après une enquête que l’entreprise O.C. Tanner a mené auprès de 36.441 employés de bureau de 19 pays. Cela s’explique certainement par le fait que la plupart des managers se contentent de complimenter leurs employés avec des formules très génériques, comme «bravo» ou «c’est super». Pour être efficace et percutant, un compliment doit être plus développé, sans forcément tomber dans l’excès.
Le contexte dans lequel le compliment est formulé est aussi déterminant. Faire des éloges à ses collaborateurs en public présente des avantages, mais il est aussi conseillé d’en faire en plus petit comité. Tous les salariés ne sont pas à l’aise avec le fait d’être félicités par leur supérieur hiérarchique devant leurs collègues. Les personnalités les plus introverties et modestes apprécieront davantage de recevoir ces éloges par mail, par exemple.
Enfin, il faut résister à la tentation du renforcement positif permanent. Le compliment est un puissant levier d’engagement, s’il est utilisé avec intelligence et parcimonie. Trop en faire est aussi délétère que de ne pas en faire assez. Cultiver la gratitude et la reconnaissance en entreprise est crucial mais cela demande une certaine finesse. Il ne faut pas que les salariés soient uniquement motivés par la perspective de recevoir un bon mot de leur supérieur. Il faut que le compliment soit la cerise sur le gâteau et non ce qui fait tenir les troupes.