4'500 personnes coupées du mondeAvalanches XXL: L'atmosphère se détend dans le val d'Aoste
blue News
7.3.2024
La tension baisse dans le val d'Aoste en Italie. À 1’500 m d'altitude, plusieurs villages avaient été submergés sous un mètre de neige, tandis que des avalanches avaient bloqué les routes d’accès en ce début de semaine. Les autorités locales ont désormais annoncé un retour à la normalité.
blue News
07.03.2024, 14:15
07.03.2024, 14:44
blue News
Particulièrement touchée, la Vallée du Lys, située près des domaines skiables du mont Rose, a enregistré des chutes de neige exceptionnelles en 48h, atteignant 2,25 m à 2’150 m d'altitude.
Cet épisode extrême a provoqué une immense coulée de neige dans le tunnel de Gaby, isolant ainsi environ 4’500 personnes dans la haute vallée de Gressoney.
Aujourd’hui, les arrêtés d'urgence ont été levés et la route de Gressoney a été rouverte, permettant une reprise progressive de la circulation. Les maires ont confirmé la réouverture de la route régionale 44, assurant un accès vital pour les secours et la reprise des activités quotidiennes.
Cependant, malgré ces améliorations, la prudence reste de mise. Les habitants et les usagers sont appelés à circuler en respectant les nouvelles directives et en restant attentifs aux bulletins d'avalanches, le risque restant significatif.
Les types d’avalanches – Quel danger ?
Toujours impressionnantes, les avalanches ne sont pas toutes semblables. Voici 5 différents types. Les avalanches de plaque sont particulièrement dangereuses pour les amateurs de sports d’hiver...