Transports publics Bâle ouverture un Musée du tram

ATS

16.1.2020 - 14:09

Le Musée du tram de Bâle présente de nombreux objets qui permettent de se faire une idée de l'évolution de ce mode de transport.
Le Musée du tram de Bâle présente de nombreux objets qui permettent de se faire une idée de l'évolution de ce mode de transport.
Source: KEYSTONE/Georgios Kefalas

Bâle a son Musée du tram. L'inauguration a lieu vendredi à l'occasion de la Nuit des musées. Il sera ensuite ouvert au public une fois par mois à partir d'avril.

L'ouverture coïncide avec les 125e anniversaires des Transports publics de Bâle-Ville (BVB). C'est le troisième musée du genre en Suisse après Zurich et Berne.

L'idée a été lancée il y a déjà de nombreuses années, a indiqué jeudi Bruno Stehrenberger, directeur des BVB. Tout a débuté dans les années 1960 lorsque des passionnés ont sauvé de vieux trams de la casse, a rappelé Georg Vischer, chef du projet.

Un premier concept a vu le jour au début des années 2000. Il était prévu d'ouvrir le musée en 2015 pour marquer le 120e anniversaire des BVB. Une crise interne aux BVB a provoqué un report du projet.

Simulateur

Le musée est installé dans un ancien dépôt de trams dans le quartier du Dreispitz. On peut y voir de nombreux objets de toutes les époques, ce qui permet de voir l'évolution de ce mode de transport. Il y a aussi un simulateur sur lequel les visiteurs peuvent circuler sur le tracé de la ligne 8 des BVB.

Le musée est ouvert tous les troisièmes dimanches du mois à partir d'avril. La transformation du dépôt a coûté 500'000 francs, pris en charge par les BVB et le Tramclub de Bâle. Il a fallu 200'000 francs supplémentaires pour l'aménagement de l'exposition. Cette somme est entièrement couverte par des fonds privés. Les coûts de fonctionnement sont payés par les membres du Tramclub.

www.trammuseum-basel.ch

Retour à la page d'accueil