Absence d'oragesAvril a été plus torride de tous les temps au Bangladesh
ATS
1.5.2024 - 08:18
Le Bangladesh a connu le mois d'avril le plus chaud depuis que le pays a commencé à tenir des registres météos en 1948, a déclaré mercredi à l'AFP un responsable du département météorologique du pays. Les habituels orages d'avril précédant la mousson, qui refroidissent généralement le pays d'Asie du Sud avant l'été, ne se sont pas produits.
Keystone-SDA
01.05.2024, 08:18
ATS
«Le mois d'avril 2024 a été le plus chaud depuis 1948 en termes de journées chaudes et de superficie couverte dans le pays», a déclaré Muhammad Abul Kalam Mallik, météorologue en chef du département météorologique du Bangladesh.
Le Bangladesh subit une vague de chaleur extrême qui a incité les autorités à fermer les écoles dans tout le pays, les températures ne devant pas baisser avant jeudi.
«Cette année, la vague de chaleur a affecté environ 80% du pays. Nous n'avons jamais vu de vagues de chaleur aussi étendues et ininterrompues auparavant», a souligné M. Mallik.
Deux à 8 degrés plus chaud que la moyenne
Selon le météorologue en chef, la température quotidienne moyenne du mois d'avril enregistré entre 1981 et 2010 s'élevait à 33,2 degrés Celsius, tandis que cette année, les stations météorologiques du pays ont enregistré des températures supérieures de deux à huit degrés.
Les habituels orages d'avril précédant la mousson, qui refroidissent généralement le pays d'Asie du Sud avant l'été, ne se sont pas produits, a-t-il ajouté.
«Il tombe en moyenne 130,2 millimètres de pluie en avril au Bangladesh. Mais ce mois-ci, il n'est tombé en moyenne qu'un millimètre de pluie», a-t-il précisé ajoutant que son département cherchait à confirmer un possible record de faibles précipitations pour ce mois d'avril.