Italie Battisti a cessé sa grève de la faim après avoir changé de prison

ATS

29.6.2021 - 04:19

L'ancien militant italien d'extrême gauche Cesare Battisti, condamné à la perpétuité en Italie pour quatre homicides pendant les années 1970, a cessé sa grève de la faim. Il a obtenu son transfèrement dans une prison du nord de la péninsule.

Keystone-SDA

Cesare Battisti a été transféré samedi de la prison calabraise de Rossano vers le centre pénitentiaire de Ferrara, en Emilie-Romagne (archives).
Cesare Battisti a été transféré samedi de la prison calabraise de Rossano vers le centre pénitentiaire de Ferrara, en Emilie-Romagne (archives).
ATS

L'homme de 66 ans a été transféré samedi de la prison calabraise de Rossano (sud) vers le centre pénitentiaire de Ferrara, en Emilie-Romagne (nord). Il a décidé de suspendre immédiatement mais «momentanément» sa grève de la faim, a indiqué lundi sa fille Valentine Battisti, rappelant qu'il contestait toujours les conditions de sa détention.

Cesare Battisti est soumis au régime des détenus classés «AS2», condamnés pour terrorisme, parmi lesquels des militants islamistes radicalisés. Affirmant avoir été menacé par certains codétenus, il reste de facto à l'isolement, refusant de sortir par exemple pendant les heures de promenade.

40 ans de cavale

Auteur prolifique de romans noirs, Cesare Battisti a été capturé en janvier 2019 en Bolivie, après près de 40 ans de cavale en France puis au Brésil. Extradé en Italie, il avait reconnu devant un magistrat, pour la première fois, sa responsabilité dans ces meurtres et pris ses distances avec la lutte armée menée au nom de l'organisation «prolétaires armés pour le communisme» (PAC) pendant les «années de plomb» en Italie.

D'abord incarcéré dans une prison de haute sécurité en Sardaigne, il avait été transféré en septembre 2020 vers la prison de Rossano après une première grève de la faim.

L'ancien activiste a été condamné à la perpétuité pour le meurtre en 1978 d'un gardien de prison et celui, en 1979, d'un chauffeur de la police. Il avait aussi été condamné pour complicité dans le meurtre en 1979 d'un bijoutier et pour complicité du meurtre la même année d'un boucher.