Disparition inquiétante Battue citoyenne pour retrouver un adolescent à Strasbourg

ATS

12.4.2023 - 15:36

Une battue citoyenne réunissant une vingtaine de personnes a été organisée mercredi à Strabourg pour tenter de retrouver un adolescent âgé de 17 ans disparu depuis le 2 avril. Le jeune homme avait plongé dans une rivière pour fuir un contrôle de police.

La brigade fluviale a été engagée pour retrouver l'adolescent qui a plongé dans la rivière pour échapper à la police (photo prétexte).
La brigade fluviale a été engagée pour retrouver l'adolescent qui a plongé dans la rivière pour échapper à la police (photo prétexte).
ATS

Les recherches avaient débuté en fin de matinée au nord de Strasbourg sur les rives de l'Ill, à l'endroit où l'adolescent aurait plongé. Les participants avaient répondu à l'appel de l'association Icared (Initiative citoyenne d'aide à la recherche lors d'enlèvements ou disparition).

«La famille nous a contactés, elle organise les recherches, mais on est là en soutien pour leur montrer comment faire», a expliqué Frédéric Vinçon, le vice-président d'Icared. Les participants ont notamment fouillé des zones sur les deux bords de la rivière, agitée par un fort courant.

Un chien pisteur n'a pas permis de retrouver l'adolescent. «J'espère vraiment le retrouver vivant», a indiqué, la voix altérée par les sanglots, l'un des oncles de l'adolescent. «Je suis en stress total», «traumatisé par cette histoire», a-t-il ajouté.

«Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de cette disparition et retrouver l'adolescent», a assuré mercredi la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi.

Le jeune homme, qui circulait de nuit le dimanche 2 avril avec deux de ses cousins à bord d'un véhicule volé dans le quartier voisin de la cité de l'Ill, avait pris la fuite pour éviter un contrôle de police. Malgré les injonctions de s'arrêter, il a sauté dans l'eau pour tenter de rejoindre l'autre rive malgré le fort courant.

Brigade fluviale

Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte. Des plongeurs des sapeurs-pompiers sont intervenus le soir même, imités par la brigade fluviale le lendemain. Les deux autres jeunes présents à bord du véhicule, l'un majeur, l'autre mineur, ont été placés en garde à vue, puis relâchés sans poursuite à ce stade.