L'Aar à ras bord

Berne se prépare aux inondations - intempéries annoncées

bo, ats

10.7.2021 - 20:28

Situation tendue samedi dans le canton de Berne: les lacs de l'Oberland étaient pleins et le débit de l'Aar oscillait autour de la limite de crue en ville de Berne. De nouvelles précipitations menaçaient d'aggraver la situation samedi soir.

bo, ats

10.7.2021 - 20:28

Mise en place de protections contre les crues dans le quartier de la Matte à Berne
ATS

En outre, le tunnel d'évacuation des crues de Thoune connaît depuis plusieurs jours des problèmes techniques qui ne permettent de réguler que partiellement le débit du lac de Thoune dans l'Aar.

Des travaux étaient en cours samedi dans plusieurs zones de la ville de Berne. Les habitants étaient priés de retirer tous les véhicules des zones concernées, et les routes d'accès ont été fermées.

Le débit de l'Aar en début de soirée était de 407 mètres cubes par seconde, selon la carte des dangers naturels de l'administration cantonale, soit proche de la limite de crue.

Dans l'Oberland aussi

La situation reste également tendue dans l'Oberland bernois. Le lac de Thoune n'est qu'à cinq centimètres de la limite de crue, le lac de Brienz à 42 centimètres et celui de Bienne à 76 centimètres.



Les pompiers de Thoune avaient déjà installé vendredi du matériel de protection dans certaines parties de la ville. Comme à Berne, des secouristes ont été déployés pour retirer de l'eau les débris flottants.

La police a déconseillé de séjourner à proximité de plans d'eau, notamment des lacs de Thoune et de Brienz, et de l'Aar. La route cantonale entre Gunten et Merligen, sur la rive droite du lac de Thoune, a été fermée vendredi soir en raison de la situation géologique instable.

Des précipitations et des orages étant à nouveau prévus pour samedi soir et la nuit de dimanche à lundi, la route ne sera ouverte à la circulation que le jour, au moins jusqu'à mercredi. Toutefois, pour des raisons de sécurité, un garde est mis en place qui pourrait fermer la route en cas de coulée.

bo, ats