Impact immédiat Biden coiffé d'une casquette "Trump2024" - «Merci pour le soutien, Joe!»

AFP

11.9.2024

Le président Joe Biden a réalisé mercredi un geste que beaucoup n'auraient jamais imaginé: il s'est coiffé d'une casquette rouge «Trump 2024», peut-être sans évaluer l'impact immédiat que cela susciterait.

La séquence vidéo, qui a emballé les réseaux sociaux, montre M. Biden tout sourire, qui porte déjà une casquette, la recouvrir de cette casquette Trump qu'on vient de lui tendre.
La séquence vidéo, qui a emballé les réseaux sociaux, montre M. Biden tout sourire, qui porte déjà une casquette, la recouvrir de cette casquette Trump qu'on vient de lui tendre.
x

AFP

Ce moment que le dirigeant américain a sans doute voulu léger ou humoristique s'est de surcroît produit dans une caserne de pompiers de Shanksville, ville de Pennsylvanie où s'est écrasé le vol United 93, le 11 septembre 2001.

Joe Biden s'est rendu dans cette caserne, 23 ans jour pour jour après les attentats, pour y prôner l'unité du pays, a expliqué Andrew Bates, porte-parole de la Maison Blanche.

«De façon sympathique, il a offert une casquette à un partisan de Trump qui lui a alors dit que, dans le même esprit, le président devrait porter sa casquette Trump. Il l'a brièvement portée», a tenté de justifier le porte-parole.

La séquence vidéo, qui a emballé les réseaux sociaux, montre en effet M. Biden tout sourire, qui porte déjà une casquette, la recouvrir de cette casquette Trump qu'on vient de lui tendre.

Les républicains ont immédiatement exploité cette image du président des Etats-Unis coiffé de l'emblème distinctif des trumpistes.

Trump: «Merci pour le soutien, Joe!»

«Merci pour le soutien, Joe!», a publié de façon ironique sur X l'équipe de campagne de Donald Trump.

Le geste de Joe Biden s'est produit au lendemain du débat opposant Donald Trump et Kamala Harris.

«Kamala Harris a été si mauvaise lors du débat hier soir que Joe Biden vient de mettre une casquette Trump», a également écrit l'équipe de campagne du républicain.

© Agence France-Presse