Liste bientôt publiéeBill Clinton figure parmi les documents top secrets d'Epstein
SDA/Trad
2.1.2024
L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton figure parmi les noms des documents secrets liés à feu le financier Jeffrey Epstein et dont une juge fédérale a ordonné qu'ils soient rendus publics sans aucune omission.
SDA/Trad
02.01.2024, 08:45
02.01.2024, 08:47
SDA/Trad
C'est ce qu'a rapporté Abc News, avant la publication des documents, qui devraient aussi inclure le nom du Prince Andrew, fils de la défunte Reine Elizabeth II, mardi.
Selon la chaîne, le nom de Bill Clinton est mentionné plus de 50 fois dans le dossier, mais «rien n'indique que les documents scellés contiennent des preuves d'actes répréhensibles» dans les relations sexuelles du financier.
La relation entre l'ancien président et Epstein était bien connue. Le nom de Clinton «n'est pas le seul grand nom qui devrait faire l'objet d'une fuite», a averti Fox News. ABC News a cherché à obtenir une réaction de l'ancien président, mais son équipe de communication n'a pas voulu faire de commentaire.
Pourquoi des noms sont-ils publiés?
Au début du mois de décembre, la juge Loretta Preska a estimé qu'il n'y avait aucune justification légale pour continuer à ne pas divulguer le nom de l'ancien président et des quelque 180 autres «John et Jane Does» mentionnés dans les documents.
Mme Preska a ordonné que l'ouverture des documents commence après le 1er janvier. Ils proviennent d'une affaire civile de 2015 centrée sur l'allégation selon laquelle l'ancienne maîtresse d'Epstein, Ghislaine Maxwell, a facilité l'abus sexuel de Virginia Giuffre, une victime présumée de la traite d'êtres humains.
Il convient de rappeler que Mme Giuffre a également accusé Epstein et Mme Maxwell de l'avoir incitée à avoir des relations sexuelles avec le prince Andrew et plusieurs autres hommes importants.
Le prince Andrew a nié les accusations et a déclaré qu'il ne se souvenait pas d'avoir rencontré la femme, mais plus tard, dans le cadre du procès intenté contre lui par la femme, il a réglé l'affaire.
De nombreux noms déjà été révélés en 2021
La plupart des noms importants qui apparaissent dans les documents sont déjà associés à Epstein d'une manière ou d'une autre: par le biais d'allégations d'actes répréhensibles, mais aussi des noms de personnes travaillant pour lui, ayant volé dans ses avions ou s'étant rendues chez lui.
Certains noms ont été mentionnés lors du procès pénal de Ghislaine Maxwell en 2021. Dans certains cas, les noms n'apparaissent que dans les listes de témoins potentiels ou dans les termes proposés pour les recherches de documents électroniques.