Bons vivants, cultivés, raffinés... La réputation des Français au beau fixe sous l'effet «Emily in Paris»

Relax

14.2.2023 - 07:20

(ETX Daily Up) – Qui a dit que les Français étaient râleurs et indisciplinés? Certainement pas les Américains qui n'ont jamais eu une aussi bonne image du peuple tricolore. Et il se pourrait que la série à succès «Emily in Paris», qui cartonne sur Netflix, ne soit pas étrangère à ce revirement de situation, au point d'en finir (définitivement) avec certains clichés qui ont pourtant toujours collé à la peau des Français. Un véritable booster de popularité.

"Emily in Paris" a contribué à améliorer l'image des Français outre-Atlantique.
"Emily in Paris" a contribué à améliorer l'image des Français outre-Atlantique.
Courtesy of STÉPHANIE BRANCHU/NETFLIX

Relax

14.2.2023 - 07:20

«Emily in Paris» divise dans les dizaines de pays dans lesquels elle est diffusée, mais deux certitudes demeurent: la série fait un carton, et elle contribue clairement à redorer la réputation des Français. C'est du moins le cas aux Etats-Unis, pays d'origine d'Emily Cooper, héroïne de la fiction, qui semble n'avoir jamais eu une aussi bonne image de la France et des Français depuis la sortie de la comédie romantique. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'Ifop* pour le compte de la plateforme de voyages Bonjour New York, qui s'est intéressé à la perception qu'ont les Américains, et notamment les fans de la série de Netflix, de l'Hexagone et de ses habitants. Et le constat est sans appel, puisque près des trois quarts des sondés (73%) affirment avoir une bonne image des Français, soit près du double de ce qui avait été observé en 2007 (39%). Un chiffre qui grimpe même à 86% chez les Américains qui ont visionné la série télévisée.

Prétentieux, mais cultivés et raffinés

Feignants, râleurs, malpolis, et bien évidemment irascibles, les clichés sur les Français n'ont jamais compté parmi les plus positifs, bien au contraire. Mais la roue pourrait avoir tourné. Les Américains interrogés pour les besoins de ce sondage semblent en tout cas bien mieux disposés vis-à-vis du peuple tricolore. S'ils estiment que les Français sont un brin prétentieux (34%), ils ne sont en revanche que 25% à les considérer comme râleurs, 20% malodorants, et 17% indisciplinés. A contrario, les éloges semblent pleuvoir si l'on considère que les habitants de l'Hexagone sont perçus comme bons vivants (67%), raffinés (57%), cultivés (54%), et même accueillants (53%). Rien ne dit à ce stade si la série «Emily in Paris» a redistribué les cartes, mais force est de constater que les Français n'ont jamais eu aussi bonne presse outre-Atlantique.

Série sentimentale au possible, «Emily in Paris» a sans doute également impacté la réputation des Français en matière d'amour et de sexualité. Reste à savoir si c'est en bien ou en mal. Les deux, mon commandant! Le sondage révèle que 71% des répondants considèrent les Français comme romantiques, mais 56% estiment aussi que les hommes français peuvent se révéler «très insistants» avec une femme pour obtenir ses faveurs. Autre cliché et non des moindres, 64% des Américains pensent que les Français parlent plus facilement de leur vie sexuelle que de leurs revenus, et 62% qu'il est «admis socialement» d'avoir des relations sexuelles sans lendemain à Paris.

Qui dit Emily Cooper, dit forcément mode, et donc chic à la française. Dans ce domaine, la réputation des Français – et des Françaises – fait l'unanimité. Plus de la moitié des personnes interrogées (57%) considèrent qu'ils s'habillent avec élégance, et ce dans leur vie de tous les jours.

Paris, une ville placée sous le signe de la propreté

Les Français, et plus encore les Américains vivant en France, n'ont pas hésité à critiquer, voire à se moquer de l'image de Paris renvoyée par la série à succès. Une véritable ville fantasmée bien éloignée de la réalité… Mais ce n'est pas l'avis des fans de la série, puisque 83% des Américains considèrent que «Emily in Paris» renvoie de la capitale française une image proche de la réalité. Paris est d'ailleurs une ville propre aux yeux des deux tiers des Américains, et même de 78% de ceux qui ont visionné la série. C'est dire à quel point la série de Netflix influence l'image de la capitale, et plus largement de la France et des Français, à travers le monde.

*L'étude a été réalisée par l'Ifop pour Bonjour New York, en langue anglaise par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 20 janvier 2023, auprès d’un échantillon de 1.113 personnes, représentatif de la population américaine âgée de 18 ans et plus.

Relax