Coronavirus – NamibieBouse d'éléphant populaire contre le Covid
ATS
18.8.2020 - 18:44
La Namibie a mis en garde mardi sa population contre le recours à la bouse d'éléphant pour traiter le coronavirus. Cette méthode est de plus en plus populaire à la faveur de la récente progression de la pandémie.
«Je m'inquiète que certaines personnes peu scrupuleuses en incitent d'autres à dépenser de l'argent pour des remèdes inutiles dans l'espoir de guérir», a déclaré à l'AFP le ministre de la Santé, Kalumbi Shangula. «Ce n'est pas éthique», a-t-il jugé, «une personne désespérée peut faire des choses désespérées».
Au moins 4463 cas, dont 37 mortels, ont été recensés en Namibie, selon les dernières statistiques officielles. En l'absence de tout traitement à l'efficacité scientifiquement prouvée contre le virus, la recrudescence des cas de contamination dans le pays a ravivé l'intérêt pour des traitements traditionnels, dont certains prônant le recours à la bouse d'éléphant.
Hausse de la demande
Le ministère de l'Environnement a confirmé avoir été informé de ventes de déjections de pachidermes au motif qu'il guérirait le Covid-19. «Cela a provoqué une forte hausse de la demande», a expliqué son porte-parole, Romeo Muvunda, à la presse.
Selon lui, les praticiens traditionnels du pays recourent à des inhalations de bouse d'éléphant pour traiter les saignements de nez ou les maux de tête ou de dents.
«Les gens ne sont pas autorisés à collecter la bouse dans les zones protégées», a tenu à rappeler M. Muvunda, «un tel délit est passible d'une amende».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux