«Moins qu'humaine»Brittney Griner, détenue 9 mois en Russie, a envisagé le suicide
AFP
23.4.2024
La star du basket américaine Brittney Griner a révélé mardi qu'elle avait envisagé le suicide lors de ses neufs mois d'emprisonnement en Russie en 2022.
AFP
23.04.2024, 23:49
24.04.2024, 00:00
Marc Schaller
Griner avait été arrêtée en février 2022 en Russie en possession d'une vapoteuse et de liquide contenant du cannabis, un produit interdit en Russie, puis condamnée à neuf ans de prison. Elle avait été libérée en décembre 2022 lors d'un échange de prisonniers.
Sa captivité l'avait parfois faite se sentir «moins qu'humaine», raconte la joueuse âgée de 33 ans dans une interview à la chaîne de télévision américaine ABC.
«Il y a eu des moments où vous avez envisagé d'en finir?», lui demande la journaliste dans un extrait de l'interview diffusé mardi. «Oui, je ne me pensais pas capable d'endurer ce à quoi je devais faire face», répond, émue, Brittney Griner.
«Le matelas avait une énorme trace de sang. Je n'avais ni savon, ni papier hygiénique. A ce moment-là je me sentais moins qu'humaine», ajoute la basketteuse à propos de ses conditions de détention.
Lorsqu'elle a été condamnée à neuf ans de prison, «j'avais peur de tout ce qui pouvait m'arriver, j'entrais dans l'inconnu», indique Griner, qui jouait à l'époque pour un club russe lors de l'intersaison du championnat professionnel américain WNBA.
«Coming home»
ABC a publié mardi des extraits de l'interview, qui sera diffusée le 1er mai. Griner publiera le mois prochain un livre à propos de la détention, titré «Coming home» ("Rentrer à la maison").
Déjà double championne olympique (2016 et 2021), Griner faisait parti du dernier camp d'entraînement de Team USA début avril, en préparation des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).
Cette figure de la communauté LGBT+, joueuse de l'équipe WNBA du Phoenix Mercury neuf fois All-Star, avait prévenu qu'elle ne jouerait plus jamais à l'étranger sauf pour une éventuelle sélection aux JO.