Canaries Canaries: un avion a atterri à La Palma, le premier depuis samedi

ATS

29.9.2021 - 17:15

Keystone-SDA

Un avion a atterri mercredi sur l'île de La Palma, aux Canaries. Il s'agit du premier depuis la fermeture de l'aéroport samedi en raison de l'éruption du volcan Cumbre Vieja, a appris l'AFP auprès du gestionnaire des aéroports espagnols et de la compagnie concernée.

Depuis la nuit de mardi à mercredi, la coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, dont l'éruption a débuté il y a dix jours, se déverse dans les eaux de l'océan Atlantique.
Depuis la nuit de mardi à mercredi, la coulée de lave du volcan Cumbre Vieja, dont l'éruption a débuté il y a dix jours, se déverse dans les eaux de l'océan Atlantique.
ATS

L'avion, appartenant à la compagnie aérienne Binter, a atterri à La Palma en début d'après-midi en provenance de l'île voisine de Tenerife, a précisé à l'AFP un porte-parole local du gestionnaire des aéroports espagnols (Aena). «Nous reprenons les vols avec La Palma», a confimé sur Twitter la compagnie, en indiquant avoir également «repris» sa «collaboration pour envoyer du matériel aux victimes de l'éruption du volcan».

La reprise des liaisons aériennes intervient «après une amélioration des conditions de sécurité» aérienne à La Palma, a ajouté la compagnie. Selon le site de l'Aena, d'autres vols étaient prévus mercredi après-midi, en provenance et à destination des autres îles des Canaries.

L'aéroport de La Palma avait été mis à l'arrêt samedi matin en raison de l'accumulation des cendres projetées par le Cumbre Vieja. Il avait officiellement rouvert dimanche, mais les vols étaient restés jusqu'à présent suspendus dans l'attente d'une amélioration des conditions de vol.



L'éruption du Cumbre Vieja, qui a débuté le 19 septembre, a entraîné l'évacuation de plus de 6000 personnes et provoqué d'énormes dégâts sur cette petite île de 85'000 habitants. Depuis la nuit de mardi à mercredi, la coulée de lave du volcan se déverse dans les eaux de l'océan Atlantique.