Royaume-UniCancer de Kate: la BBC réagit aux plaintes sur son traitement «insensible»
Covermedia
8.4.2024
La BBC a répondu par un communiqué aux plaintes concernant sa couverture médiatique du récent diagnostic de cancer de Kate Middleton. Vendredi 5 avril, la BBC a déclaré avoir « reçu des plaintes de personnes qui estiment que notre couverture du diagnostic de cancer de la princesse de Galles était excessive et insensible ».
Covermedia
08.04.2024, 17:27
Marc Schaller
La princesse Catherine, 42 ans, a révélé qu'elle suivait un traitement préventif contre le cancer dans un message vidéo publié le mois dernier.
Selon Deadline, la BBC a expliqué que sa couverture de l'état de santé de Catherine « reflétait l'importance de cette histoire et l'afflux de soutien à la princesse dans le monde entier ».
« Nos reportages ont clairement montré qu'il s'agit d'une période difficile pour la princesse et le reste de la famille royale ; nous avons toujours veillé à aborder notre couverture avec sensibilité, poursuit le communiqué. (...) Dans le cadre de notre analyse, nous avons examiné les intenses spéculations au cours des semaines précédentes au sujet de la santé de la princesse. Nous avons également fait état de la demande d'intimité de Catherine et précisé la déclaration du palais de Kensington concernant le droit à l'intimité de la princesse en ce qui concerne ses problèmes de santé. »
« Notre couverture reflétait l'importance de cette histoire et l'effusion de soutien à la princesse à travers le monde. Nous avons expliqué à notre public ce que l'on savait de l'état de Catherine, mais n'avons pas spéculé sur des détails qui n'avaient pas été rendus publics », insiste la chaîne britannique.
« Nos décisions éditoriales ne sont pas prises à la légère. Bien que nous ayons la responsabilité de rendre compte d'histoires qui intéressent notre public, nous comprenons que tout le monde n'aurait pas approuvé l'approche que nous avons adoptée », termine la BBC.
Le silence qui a suivi la sortie de la London Clinic de Kate Middleton, après son opération de l'abdomen en janvier, et des ratés dans la communication du palais ont nourri des rumeurs et donné lieu à des théories du complot de plus en plus folles. La révélation, par la princesse de Galles elle-même, de son cancer, n’a pas calmé le jeu.