Bande dessinéeCarouge rend hommage à Titeuf, son plus célèbre héros de BD
mf, ats
19.2.2023 - 11:11
La Ville de Carouge (GE) va célébrer les 30 ans de Titeuf, son plus célèbre écolier. Héros de BD, le garçon à la houppe blonde imaginé par Zep sera à l'honneur durant un mois dans la cité sarde à travers des expositions, des animations nocturnes et des ateliers.
Keystone-SDA, mf, ats
19.02.2023, 11:11
ATS
Dès le 1er mars, des projections de tailles et de techniques variées seront proposées au public sur les murs de plusieurs édifices de la commune. Le cinéma bio mettra à son programme «Titeuf, le film». Enfin, Zep et les dessinateurs de Tchô dessineront en crêpes Titeuf et les autres personnages de la BD à l'occasion d'un «crêpes show».
Il y a trente ans paraissait le premier album de Titeuf «Dieu, le sexe et les bretelles», qui signera le début d'une histoire à succès pour Zep (Philippe Chappuis). Les aventures du préadolescent et de ses camarades de classe, ses émois amoureux, ses questionnements, font aujourd'hui l'objet de traductions en plusieurs langues.
Carouge entretient une relation particulière avec Titeuf. Zep s'est en effet inspiré de l'école Jacques-Dalphin pour façonner l'univers de son personnage, y mêlant des souvenirs de sa propre enfance. Une statue de Titeuf dans la cour de récréation de l'école carougeoise rappellent ces liens forts avec la cité sarde.
Le 27 février, c'est le jet d'eau de Genève qui fêtera à sa manière l'anniversaire de Titeuf en prenant la couleur jaune en début de soirée.