Eglise catholiqueCasier judiciaire requis pour les prêtres
ATS
31.1.2019 - 07:18
Pour lutter contre les agressions sexuelles au sein de l'Eglise catholique, le personnel engagé devra présenter un extrait de son casier judiciaire. C'est ce que le comité d'experts sur les abus dans le contexte ecclésial propose aux évêques suisses.
La Conférence des évêques se prononcera sur cette motion lors de sa prochaine session ordinaire à la fin du mois de février, a annoncé jeudi le président du comité d'experts, Toni Brühlmann dans l'émission HeuteMorgen de la radio alémanique SRF. Cela concerne aussi bien les candidats au ministère sacerdotal que les prêtres qui souhaitent changer d'emploi, a-t-il ajouté.
Depuis de nombreuses années, il est reproché aux responsables d'effectuer des contrôles insuffisants et de ne pas communiquer en toute transparence, explique Toni Brühlmann. «Avec cette mesure, on souhaite désormais avoir un instrument pratique en main afin de prévenir ce genre d'incidents».
L'idée n'est pas nouvelle: dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg une telle obligation est en vigueur depuis plusieurs années. Les nouveaux employés ainsi que tout agent pastoral en poste pour un remplacement sont tenus de présenter un extrait de leur casier judiciaire.
La Conférence des évêques avait déjà renforcé les directives sur les agressions sexuelles en 2014. Elle écrivait à l'époque que «l'admission de séminaristes ou des candidats aux ordres ou aux communautés religieuses exigeait par exemple la présentation de l'extrait de casier judiciaire».
Par ailleurs, si les candidats à la prêtrise ou à la vie religieuse changent leur lieu de formation ou leur communauté, l'évêque en charge doit notamment rédiger une attestation écrite de moralité à l'intention du nouvel ordinaire.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux