Une mode sous le feu des critiquesCe qui rend le stand-up paddle si problématique
Dominik Müller
2.8.2024
Le stand-up paddle est très populaire. Mais ce sport à la mode comporte des dangers - pour les hommes et les animaux.
02.08.2024, 00:00
02.08.2024, 09:19
Dominik Müller
Les jours de soleil, ils sont omniprésents sur les eaux suisses: les adeptes du stand-up paddle. De nombreuses personnes utilisent des planches de stand-up paddle, ou SUP, pour avoir un accès facile à l'eau.
Ce sport à la mode comporte toutefois des risques. Le week-end dernier, une adepte de ce sport a été victime à 43 ans d'un accident mortel sur l'Aar. Selon les statistiques des assureurs-accidents, le nombre d'accidents est passé de 500 en 2020 à 600 cas par an aujourd'hui.
Cette augmentation est liée à la hausse de popularité de cette activité. Actuellement, les rivières ont en outre un débit particulièrement élevé après les fortes précipitations des dernières semaines et des derniers mois, le courant est donc fort.
Les oiseaux aquatiques abandonnent leur couvée
Mais les nombreux SUP ne représentent pas seulement un danger pour l'homme, les habitats des oiseaux d'eau sont également menacés. Et ce, même lorsque les sportifs amateurs se déplacent silencieusement sur l'eau.
L'association «Natur & Freizeit» s'engage pour une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature. Sur son site Internet, elle écrit : «La silhouette d'un homme, visible de loin, apparaît comme une menace pour la plupart des oiseaux, même à grande distance».
Si un stand-up paddle s'approche, certaines espèces d'oiseaux quitteraient le nid et leur couvée. Seules quelques espèces, comme le cygne tuberculé ou le canard colvert, se seraient habituées à la présence humaine.
De nombreuses infractions aux règles
Sur les lacs suisses, les zones interdites aux adeptes du stand-up paddle sont généralement indiquées par des panneaux avec un trait blanc sur fond rouge ou par des bouées jaunes. En de nombreux endroits, les sportifs nautiques doivent se tenir à 25 mètres de la rive, «Nature & Loisirs» recommande même une distance de 100 mètres.
Mais en réalité, tout le monde ne respecte pas ces règles, loin de là. Un travail de master réalisé à la Haute école zurichoise des sciences appliquées a étudié le comportement erroné des SUP sur les eaux zurichoises des Greifensee et Pfäffikersee durant l'été 2023. Au moyen de caméras de surveillance, l'étudiante a enregistré 606 infractions aux règles en l'espace de deux mois.
Par un dimanche de juillet sans nuages, les pagayeurs en stand-up n'ont pas respecté 47 fois les consignes en vigueur pour la protection des oiseaux aquatiques.
Pour plusieurs organisations de protection de la nature, il est donc clair qu'il faut continuer à investir dans l'éducation. D'autant plus que l'été, après un début pluvieux, attire désormais de nombreux adeptes du stand-up paddle sur l'eau avec des températures avoisinant les 30 degrés.