Un peu timide, Black Paws fixe l’objectif des photographes.
La renarde a probablement grandi sans sa mère.
Peter Lewis et Mark Strachan, deux photographes amateurs, ont découvert et «adopté» l’animal en Ecosse.
Au fil du temps, Black Paws s’est habituée aux photographes et à leur équipement.
Black Paws a vu le jour avec deux autres renardeaux, mais ces derniers ont suivi leur propre voie.
Curieuse, la renarde scrute ce qui se passe autour d’elle.
Selon les «parents adoptifs» de la petite renarde, la solitaire timide est désormais devenue une jeune adulte courageuse.
Ces photographes ont «adopté» une renarde
Un peu timide, Black Paws fixe l’objectif des photographes.
La renarde a probablement grandi sans sa mère.
Peter Lewis et Mark Strachan, deux photographes amateurs, ont découvert et «adopté» l’animal en Ecosse.
Au fil du temps, Black Paws s’est habituée aux photographes et à leur équipement.
Black Paws a vu le jour avec deux autres renardeaux, mais ces derniers ont suivi leur propre voie.
Curieuse, la renarde scrute ce qui se passe autour d’elle.
Selon les «parents adoptifs» de la petite renarde, la solitaire timide est désormais devenue une jeune adulte courageuse.
Deux photographes ont apprivoisé une renarde en Écosse. Il en résulte une série de clichés extraordinaires.
L’été dernier, Peter Lewis et Mark Strachan, deux photographes amateurs, se sont rendus sur la côte de l’Aberdeenshire, dans l’est de l’Écosse.
En réalité, ils voulaient prendre de jolis clichés de la nature. Mais des invités inattendus se sont présentés devant leur objectif: trois jeunes renards, manifestement orphelins. En effet, tout près de là gisait le cadavre d’une renarde – vraisemblablement la mère des trois petits.
Les deux photographes se sont occupés des trois orphelins. Deux des renards sont partis au bout d’un certain temps, mais le troisième est resté. Les deux photographes ont appelé la renarde Black Paws, lui ont rendu visite régulièrement et lui ont apporté de la nourriture. Avec le temps, la renarde est devenue de plus en plus confiante et s’est finalement laissée apprivoiser.
«Nous sommes devenus ses parents adoptifs», commente Peter Lewis, expliquant que la renarde attendait toujours au même endroit que les deux amis viennent la nourrir. D’abord timide, elle est finalement devenue une renarde courageuse, raconte-t-il.
Peter Lewis et Mark Strachan ont rendu compte de cette amitié animale à travers des clichés impressionnants, comme le montre notre galerie ci-dessus.
Les meilleures photos d'animaux de l'année
Les meilleures photos d'animaux de l'année
«The Moment» de Yongqing Bao (Chine), vainqueur ex-æquo de la catégorie «Comportement des mammifères» et lauréat du prix du «Photographe animalier de l’année»: la photo prise au Tibet montre une marmotte surprise après son hibernation par une renarde et ses trois petits.
«The Equal Match» d’Ingo Arndt (Allemagne), vainqueur ex-æquo de la catégorie «Comportement des mammifères»: un puma attaque un guanaco, un animal du genre Lama, dans la région de Torres del Paine en Patagonie, au Chili.
«Last Gasp» d’Adrian Hirschi (Suisse), lauréat du prix de reconnaissance dans la catégorie «Comportement des mammifères»: un hippopotame mâle attrape un jeune hippopotame au bord du lac Kariba, au Zimbabwe. L’hippopotame tente tout d’abord de noyer le petit, avant d’achever l’infanticide en l’écrasant avec ses mâchoires.
«Face of Deception» de Ripan Biswas (Inde), vainqueur de la catégorie «Portrait animal»: une minuscule araignée-crabe imite une fourmi, une espèce faisant partie de ses proies.
«Pondworld» de Manuel Plaickner (Italie), vainqueur de la catégorie «Comportement des amphibiens et reptiles»: des grenouilles se reproduisent dans un étang du Tyrol du Sud.
«Land of the Eagle» d’Audun Rikardsen (Norvège), vainqueur de la catégorie «Comportement des oiseaux»: depuis une cachette bien protégée, le photographe est parvenu à immortaliser le décollage d’un aigle royal.
«The Garden of Eels» de David Doubilet (Etats-Unis), vainqueur de la catégorie «Vie sous-marine»: colonie d’anguilles de jardin dans un récif de corail au large des Philippines.
«The Architectural Army» de Daniel Kronauer (Etats-Unis), vainqueur de la catégorie «Comportement des invertébrés»: une colonie de fourmis s’étend sur 400 mètres au Costa Rica. Ce nid abrite la reine et les larves.
«Snow-Plateau Nomads» de Shangzhen Fan (Chine), vainqueur de la catégorie «Animaux dans leur environnement»: sous des températures glaciales, un troupeau d’antilopes du Tibet, une espèce menacée, se fraie un chemin à travers le désert de Kumukuli dans la réserve naturelle nationale d’Altun Shan (Chine).
«Tapestry of Life» de Zorica Kovacevic (Serbie/Etats-Unis), vainqueur de la catégorie «Plantes et champignons»: les branches d’un cyprès de Monterey en Californie sont envahies par des algues. La couleur orange est apportée par des pigments appelés caroténoïdes. Les tresses grises sont un mélange d’algues et de champignons.
«The Freshwater Forest» de Michel Roggo (Suisse), lauréat du prix de reconnaissance dans la catégorie «Plantes et champignons»: souches fines du genre Myriophyllum dans le lac de Neuchâtel.
«The Rat Pack» de Charlie Hamilton James (Royaume-Uni), vainqueur de la catégorie «Faune urbaine»: des rats grouillent à l’entrée d’un égout à New York. Leurs ancêtres sont arrivés aux Etats-Unis avec les Européens.
«Creation» de Luis Vilariño Lopez (Espagne), vainqueur de la catégorie «Environnements terrestres»: de la lave s’échappe du Kilauea (Hawaï) et coule dans l’océan Pacifique.
«Snow Exposure» de Max Waugh, (Etats-Unis), vainqueur de la catégorie «Noir et Blanc»: un bison affronte une tempête de neige dans le parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis.
«Humming Surprise» de Thomas Easterbrook (Royaume-Uni), vainqueur de la catégorie «10 ans et moins»: un moro-sphinx aspire le nectar d’une plante de sauge en France.
«Night Glow» de Cruz Erdmann (Nouvelle-Zélande), vainqueur de la catégorie «11-14 ans»: cliché nocturne d’un calmar de récif.
«Early Riser» de Riccardo Marchgiani (Italie), vainqueur de la catégorie «15-17 ans»: un gélada femelle escalade un rocher au lever du soleil avec son petit en Ethiopie.
«The Huddle» de Stefan Christmann (Allemagne), vainqueur de la catégorie «Portfolio»: plus de 5000 manchots empereurs s’amassent dans la baie d’Atka, dans l’Antarctique. Ils doivent couver les œufs à des températures descendant jusqu’à -40 °C.
«Frozen Moment» de Jérémie Villet (France), lauréat du prix de l’«étoile montante» pour son portfolio: deux mouflons de Dall mâles se disputent un territoire dans le Yukon, au Canada.
«Another Barred Migrant» d’Alejandro Prieto (Mexique), lauréat du prix du photojournalisme animalier dans la catégorie «Meilleure image individuelle»: dans l’Etat américain de l’Arizona, l’image d’un jaguar, une espèce presque éteinte dans la région, a été projetée sur un tronçon de la barrière frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique. Le mur frontalier proposé par Donald Trump devrait avoir un impact très négatif sur les populations d’animaux sauvages.
«Show Time» de Jasper Doest (Pays-Bas), lauréat du prix du photojournalisme animalier dans la catégorie «Meilleur reportage»: le singe Riku s’est produit trois fois par jour pendant 17 ans dans un théâtre de comédie de Tokyo. En 2018, l’animal a finalement été retiré du spectacle.
Retour à la page d'accueil