Etude scientifique Ces problèmes oculaires peuvent indiquer une démence jusqu'à 10 ans à l'avance

Sven Ziegler/trad

21.4.2024

Des chercheurs britanniques ont découvert que certains problèmes de vue pourraient être des signes avant-coureurs de la démence, et ce jusqu'à une décennie avant le diagnostic de la maladie.

Une détection précoce de la démence pourrait permettre de retarder la progression de la maladie et de préserver les capacités cognitives plus longtemps (image symbolique).
Une détection précoce de la démence pourrait permettre de retarder la progression de la maladie et de préserver les capacités cognitives plus longtemps (image symbolique).
dpa

Sven Ziegler/trad

L'étude, menée par une équipe de chercheurs de l'Université de Loughborough au Royaume-Uni, a suivi plus de 8'000 personnes en bonne santé pendant plusieurs années. Parmi celles-ci, 537 ont par la suite développé une démence. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont ensuite développé une démence obtenaient des résultats inférieurs aux tests de vision que les autres.

Ces résultats suggèrent que les problèmes de vision, en particulier une lenteur de la traitement visuel, pourraient être un signe précoce de la maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence. Les dépôts amyloïdes et tau qui sont associés à la maladie d'Alzheimer pourraient d'abord affecter les zones du cerveau responsables de la vision avant d'affecter les zones responsables de la mémoire.

D'autres aspects de la vision peuvent également être affectés par la maladie d'Alzheimer, notamment la capacité à distinguer les contours et les couleurs. Par exemple, les chercheurs ont découvert que la capacité à distinguer les couleurs dans la partie bleue et verte du spectre est souvent altérée précocement dans la démence.

Les troubles de la motilité oculaire pourraient également être un signe précoce de la maladie. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent avoir moins de contrôle sur leurs mouvements oculaires lorsqu'elles sont distraites.

Importance d'un mode de vie sain

Les experts soulignent également l'importance d'un mode de vie sain pour réduire le risque de démence. Outre l'âge, douze autres facteurs de risque augmentent le risque de développer une démence plus tard dans la vie, notamment le manque d'exercice, l'hypertension artérielle, le tabagisme et la dépression.

Une détection précoce de la démence pourrait permettre de retarder la progression de la maladie et de préserver les capacités cognitives plus longtemps.