La vidéo qui secoue les réseaux sociaux «Cet homme vient d'être découvert dans une grotte, il aurait 188 ans»

blue News

8.10.2024

Récemment, une vidéo mettant en scène un Indien affirmant être âgé de 188 ans a secoué les réseaux sociaux. Une histoire qui sent bon la fake news...

blue News

L'humanité aurait un nouveau doyen et il serait âgé de... 188 ans. L'information semble assez improbable et pourtant, c'est bien la rumeur qui court depuis quelques jours sur les réseaux sociaux depuis l'apparition d'une mystérieuse vidéo.

Sur les images en question, on peut voir un vieil homme à l'apparence frêle, canne à la main, se faire aider par plusieurs personnes pour marcher. En légende, il est indiqué que «cet homme indien vient d'être découvert dans une grotte et qu'il aurait 188 ans.»

Sans surprise, la vidéo est rapidement devenue virale, cumulant des dizaines de millions de vues et partages sur plusieurs plateformes, telles que TikTok, Instagram et Twitter. Des milliers de commentaires ont afflué, certains internautes exprimant leur fascination face à ce récit digne d’un conte de fées, d’autres, bien plus nombreux, remettant en question la véracité de ses affirmations.

Et ces derniers ont vu juste puisque cette histoire n'est ni plus ni moins qu'une fake news, comme le révèle le principal quotidien économique indien «The Economic Times».

Qu'est-ce qu'une fake news ?

  • Une fake news, ou infox en français, est une information volontairement mensongère destinée à tromper, voire manipuler, celui/celle qui y accèdera. Il s'agit d'un phénomène ancien qui s'est amplifié avec l'essor des réseaux sociaux. Donald Trump en est un habitué.

L'homme qui apparaît sur la vidéo s'appelle Siyaram Baba. C'est un saint hindou vivant dans l'état indien du Madhya Pradesh et il ne serait âgé «que» d'environ 110 ans.

Dans de nombreuses cultures, les histoires de longévité incroyable font partie du folklore. En Inde, on entend fréquemment parler de sages vivant des siècles: ces récits symbolisent en réalité la sagesse et le savoir, plutôt que de prétendre être des vérités littérales.

Le Britannique John Alfred Tinniswood (112 ans), vétéran de la Seconde Guerre mondiale, reste donc pour l'heure le doyen de l'humanité.