Art Elle dessine des paysages glaciaires pour sensibiliser à leur protection

Relax

31.10.2023 - 14:38

(ETX Daily Up) – Sur Instagram, on peut suivre les créations d'une artiste américaine à la démarche engagée. Zaria Forman, à la fois illustratrice et exploratrice, s'aventure dans les contrées les plus reculées et les plus glacées pour mettre en lumière la transformation de ces paysages sous l'effet du changement climatique et sensibiliser le grand public à l'importance de les préserver.

A la fois illustratrice et exploratrice, l'artiste américaine Zaria Forman sillonne les contrées glaciaires pour mettre en lumière la transformation de ces paysages sous l'effet du changement climatique.
A la fois illustratrice et exploratrice, l'artiste américaine Zaria Forman sillonne les contrées glaciaires pour mettre en lumière la transformation de ces paysages sous l'effet du changement climatique.
Zaria Forman / Instagram

ETX Studio

«Le dessin le plus laborieux que j'ai jamais réalisé». Voici la description que l'artiste américaine Zaria Forman fait sur sa page Instagram de sa dernière œuvre, exposée à l'université de Cambridge pendant les 12 prochains mois. Le dessin en question représente une vue panoramique de l'Arctique: des fragments de glace flottant dans une mer à la teinte sombre, qu'elle a pu apercevoir lors de vols effectués à bord d'avions de recherche, dans le cadre de l'opération IceBridge. Ce vaste programme de la NASA a permis d'imager «avec des détails sans précédent» les processus qui relient les régions polaires au système climatique mondial». Une expérience hors du commun, qui a fourni à l'artiste une perspective complémentaire à celle qu'elle observe sur place en foulant les terres glacées du Groenland ou d'Islande.





Depuis une quinzaine d'années, Zaria Forman sillonne les contrées glacées et couche sur le papier les paysages qui défilent sous ses yeux, qu'elle restitue avec son talentueux coup de crayon teinté de pastel. Publiées sur sa page Instagram et régulièrement exposées, ses créations sont bluffantes de réalisme et ressemblent à s'y méprendre à des clichés photographiques. L'artiste entreprend une réelle démarche à travers ses œuvres en contribuant à son échelle à révéler la splendeur, mais aussi la vulnérabilité, de ces écosystèmes qui se délitent sous l'effet du réchauffement climatique. «Des morceaux de glace se détachent du glacier Jökulsárlón, s'écoulent par une courte voie d'eau jusqu'à l'océan Atlantique, puis s'échouent sur des plages de sable noir. C'est l'exemple même d'un paysage éphémère, changeant à chaque vague qui s'écrase, la glace s'écoulant sur la plage et s'en détachant, crépitant et fondant jusqu'à ce qu'elle disparaisse à jamais. Ce sont des endroits comme celui-ci qui m'hypnotisent et me motivent à les documenter au pastel sur papier, afin que nous puissions les apprécier, les aimer et les préserver», écrit-elle dans un post publié sur Instagram à l'occasion de la Journée de la Terre en avril dernier, lors d'un voyage en Islande.





Résolument engagée, Zaria Forman collabore régulièrement pour des projets portés par des associations ou des ONG, à l'instar de Generation Equality, le Forum mondial pour l'égalité des sexes, organisé par ONU Femmes. En avril dernier, Zaria Forman a proposé une version» recolorisée» de son dessin «Errera Channel, Antarctica No. 1», afin d'y insuffler «quatre nuances d'égalité qui racontent chacune une histoire sur l'impact du changement climatique sur les hommes et les femmes».

La fonte des glaciers, l'un des symboles puissants du dérèglement climatique et l'une des six limites planétaires déjà dépassées. Dans son rapport annuel publié en avril dernier, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pointait l'accélération alarmante de la fonte des glaciers et les températures records en 2022. «La fonte des glaciers et l'élévation se poursuivront pendant des milliers d'années», prévient l'organisation.