Condamnée à la prisonLa «mère parfaite» influenceuse a torturé ses enfants pendant des années
vab/Trad
21.2.2024
Elle jouait à la mère parfaite sur les réseaux sociaux, mais derrière des portes closes, elle torturait ses enfants: mardi, Ruby Franke a été reconnue coupable de maltraitance par un juge.
vab/Trad
21.02.2024, 14:44
vab/Trad
Ruby Franke (42 ans) a donné des conseils d'éducation sur Youtube pendant des années. L'Américaine a partagé son quotidien avec plus de 2,5 millions de followers sur sa chaîne «8 Passengers». Plus tard, elle a géré son entreprise avec une partenaire commerciale, Jodi Hildebrandt.
Cette femme apparemment «bien sous tous rapports» a élevé ses six enfants dans un foyer strictement chrétien. Et bien que la mère ait parlé ouvertement sur internet des traitements qu'elle réservait à ses enfants et que des voix critiques se soient élevées pour remettre en question son style d'éducation, il ne s'est pas passé grand-chose jusqu'à un certain incident.
Ruby Franke et Jodi Hildebrandt ont été arrêtées en août 2023, lorsque le fils de Franke, âgé de douze ans, a frappé à la porte des voisins pour demander de l'aide. Le garçon, visiblement mal nourri et blessé, avait des cicatrices et des restes de ruban adhésif sur les poignets et les chevilles. Plus tard, la police a trouvé un autre enfant dans le même état de délabrement.
Les enfants auraient essayé à plusieurs reprises d'obtenir de l'aide. «Aujourd'hui était un grand jour. Moi et ma famille sommes si heureux que justice soit faite. Nous avons essayé pendant des années d'en informer la police et le CPS», a écrit la fille aînée de Franke dans une story Instagram après l'arrestation. Cette dernière, âgée de 20 ans, ne vivait plus avec ses parents depuis un certain temps.
Quatre peines de prison allant de un à 15 ans
Mardi, les anciennes «momfluenceresses» ont comparu devant le tribunal de district de l'Utah et ont été reconnues coupables de maltraitance d'enfants. Selon «NBC News», la mère de six enfants a été condamnée à quatre peines de prison allant de un à 15 ans.
Sa partenaire commerciale est également durement touchée: Jodi Hildebrandt écope également de quatre peines de prison allant de un à 15 ans. Selon la loi de l'Utah, la peine maximale pour des peines de prison consécutives est de 30 ans au total.
La commission des grâces de l'Utah déciderait maintenant de la durée de l'incarcération de Franke et Hildebrandt. Pieds et poings liés, Ruby Franke a exprimé des remords devant le tribunal, tandis que Jodi Hildebrandt a continué à se clamer innocente lors du procès et à rejeter la faute des mauvais traitements sur les enfants.
En décembre déjà, l'ancien duo d'influenceuses familiales avait avoué au tribunal des cas d'abus graves sur des enfants au deuxième degré. Plusieurs mois auparavant, elles avaient été accusées de divers cas d'abus graves sur des enfants.
Elles ont par exemple admis avoir forcé le garçon de douze ans à effectuer des heures de travail physique dans la chaleur étouffante de l'été. Ceci en guise de punition. En outre, elles lui ont refusé de manger ou de boire. Franke a également avoué qu'elle avait attaché son fils, l'avait frappé avec des bottes, lui avait maintenu la tête sous l'eau et lui avait fermé la bouche et le nez avec ses mains.
«J'étais tellement désorientée»
Pendant l'audience, la mère s'est excusée auprès des enfants et a pleuré. Face au juge, Ruby Franke a déclaré qu'elle acceptait toute sanction. «Au cours des quatre dernières années, j'ai décidé de suivre des conseils et des instructions qui m'ont menée dans une sombre folie», a reconnu l'ex-influenceuse au tribunal.
«Ma version déformée de la réalité est restée largement incontrôlée, car je me suis isolée de tous ceux qui me défiaient». S'adressant à ses enfants, elle a ensuite déclaré : «J'étais tellement désorientée, je croyais que l'obscurité était la lumière et le droit l'injustice. Je ferais tout au monde pour vous. Je vous ai pris tout ce qui était doux, sûr et bon. Je suis désolée».