Célébrée comme une héroïneCette jeune femme de 25 ans a sauvé son kibboutz
phi/Trad
11.10.2023
Son kibboutz est situé à moins de deux kilomètres de la bande de Gaza: ce n'est que parce qu'Inbal Liberman n'a écouté que son courage lors de l'offensive du Hamas et a réagi rapidement que cette jeune femme de 25 ans est désormais célébrée comme une héroïne.
phi/Trad
11.10.2023, 10:47
phi/Trad
Nir Am est un petit kibboutz situé juste à côté de la ville de Sderot, dans le sud d'Israël. Il est situé à moins de deux kilomètres de la bande de Gaza.
Lorsque le Hamas lance son attaque terroriste depuis Israël le 7 octobre, quelqu'un à Nir Am tend l'oreille : Inbar Lieberman reconnaît que le son des explosions est différent de celui des attaques habituelles de roquettes ou de mortiers auxquelles les habitants sont habitués.
Anticipation salvatrice
Celle qui, à 25 ans, est déjà une ancienne militaire, n'est responsable de la sécurité dans le kibboutz que depuis décembre. Mais elle réagit comme un vieux routier: alors qu'il n'y a pas encore d'instructions claires venant d'en haut, elle décide d'agir. La jeune femme se précipite à l'arsenal et distribue des armes.
Elle donne l'ordre à son équipe de douze agents de sécurité de se déployer et de se répartir sur des positions stratégiques. «Inbal [Liberman] a décidé de ne pas attendre», explique Ilit Paz à Israel Hayom sur la situation à ce moment-là. «En fait, le fait qu'ils [aient] réagi tôt a permis d'éviter des dizaines de pertes».
I am overwhelmed by the heroism stories from Israel. Meet Inbal Liberman, a 25-year-old from Kibutz Nir-Am. She is ex-military and, a year ago, became the first woman to become the Kibutz (small community) security head.
L'équipe tend des embuscades et contre-attaque sans pitié lorsque le Hamas fait son apparition : cinq assaillants sont tués par Inbal Liberman elle-même, 20 autres trouvent la mort dans le kibboutz.
Au bout de quatre heures, le cauchemar est terminé. «L'histoire de son héroïsme est une histoire qui sera encore racontée dans des générations», citent des voix israéliennes dans le «Daily Mail».