Prix Chantal Prod'Hom, cheffe du mudac, décorée par la Ville de Lausanne

beke, ats

3.10.2022 - 12:02

Chantal Prod'Hom dans le nouveau bâtiment du mudac sur le site de Plateforme 10, le 14 juin dernier. Les autorités lausannoises saluent la contribution "majeure" de la directrice du musée au rayonnement culturel de la capitale vaudoise.
Chantal Prod'Hom dans le nouveau bâtiment du mudac sur le site de Plateforme 10, le 14 juin dernier. Les autorités lausannoises saluent la contribution "majeure" de la directrice du musée au rayonnement culturel de la capitale vaudoise.
ATS

L'actuelle directrice du Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (mudac), Chantal Prod'Hom, a été décorée par les autorités lausannoises. La Ville lui a décerné la Médaille d'or 2022 pour son engagement «remarquable» en faveur du développement du mudac et du nouveau quartier des arts Plateforme 10, ainsi que pour sa contribution «majeure» au rayonnement culturel de la capitale vaudoise.

Keystone-SDA, beke, ats

Une cérémonie de remise du prix est prévue lundi à 18h30 dans le nouveau bâtiment du musée sur le site de Plateforme 10, en présence de la Municipalité in corpore, a communiqué celle-ci. Alors que Chantal Prod'Hom sera remplacée à la tête du mudac le 1er janvier 2023 par Beatrice Leanza, la Ville écrit que l'occasion était «immanquable d'honorer son riche parcours au cœur de la culture muséale lausannoise et vaudoise et de l'en remercier.»

Née à Lausanne en 1957, Chantal Prod'Hom est historienne de l'art. Elle a été formée à l'Université de Lausanne, où elle a également étudié l'archéologie, ainsi qu'à l'Université de New York, aux Etats-Unis.

Curatrice au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), elle devient dans les années 90 directrice du Musée d'art contemporain de Pully (VD), avant de prendre les rênes du mudac, alors institution communale installée dans la Maison Gaudard, en 2000. «Durant 20 ans, Chantal Prod'Hom a développé une véritable identité pour ce musée, plaçant Lausanne sur la carte internationale du design, avec des expositions sillonnant le monde entier», souligne la Municipalité.

Ambassadrice de Plateforme 10

Chantal Prod'Hom a aussi été présidente du conseil de direction de Plateforme 10 de 2015 à 2020. Dans le cadre de cette fonction, «elle s'est engagée sans relâche, portant publiquement, à l'international comme en Suisse, le projet culturel au nom des trois musées (mudac, MCBA et Photo Elysée, ndlr) et de leurs ambitions», poursuit le communiqué.

Regroupant depuis l'année dernière les deux principales distinctions décernées jusqu'alors, à savoir le Prix de Lausanne et la Médaille d'or de la Ville, la nouvelle version de la Médaille d'or a pour objectif d'honorer les personnalités «exceptionnelles» ayant contribué au rayonnement de la capitale vaudoise «dans une juste représentation entre les femmes et les hommes et dans des domaines reflétant plus largement l'ensemble de la population lausannoise».

La remise de la récompense est accompagnée de 10'000 francs. La lauréate pourra offrir cette somme à une association à but non lucratif lausannoise de son choix.