Météo Chutes de neige en Romandie: alerte lancée

pab

31.1.2019

De 10 à 30 cm de neige sont attendus en plaine, notamment sur le bassin lémanique, selon les experts de MétéoSuisse, qui ont lancé une alerte de degré 3 sur 5 pour ce vendredi.

MétéoSuisse prévoit d'abondantes chutes de neige dans la région lémanique ainsi qu'au Tessin et dans le sud des Grisons. Une alerte de degré 3 (danger marqué) sur 5 (danger très fort) a été lancée ce jeudi dans l'après-midi pour vendredi matin dès 9h et jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

Les régions genevoise et lausannoise sont concernées ainsi que le Bas-Valais, la Broye, le Nord vaudois, le Gros-de-Vaud et tout le Jura vaudois et neuchâtelois. Quelque 10 à 30 cm de neige sont attendus en plaine, voire 20 à 40 cm au-dessus de 1200 mètres.

Situation délicate

«La situation est délicate, commente Christophe Salamin, météorologue à MétéoSuisse sur le site du journal «Le Matin». Il faut que certaines conditions soient réunies pour qu'il neige et nous pensons que ce sera le cas.» En effet, la Suisse devrait vivre vendredi un épisode d'isothermie (surfaces de température identique, ndlr), selon le spécialiste.

Il arrive que lors de précipitations intenses, la limite des chutes de neige soit abaissée régionalement de plusieurs centaines de mètres au-dessous de son niveau théorique, explique-t-il au «Matin». Car ce sont les précipitations elles-mêmes qui refroidissent localement l'atmosphère. C'est ce qui devrait se passer cette fin de semaine.

Danger sur les routes

Selon les prévisions de MétéoSuisse, il va pleuvoir dès ce jeudi soir, avec déjà un peu de neige en plaine en soirée. 

«S'il ne neige pas, il va de toute manière fortement pleuvoir», commente Christophe Salamin, qui s'attend toutefois à avoir une belle couche d'or blanc. Il va en effet neiger une bonne partie de la matinée, puis tout l'après-midi, selon lui. «Mais en plaine, la neige sera lourde, molle et collante», précise-t-il.

Une situation à risque donc, notamment sur les routes de Suisse romande, d'autant qu'il s'agira d'un vendredi avec les traditionnels départs en week-end.

MétéoSuisse prévoit d'abondantes chutes de neige dans la région lémanique ainsi qu'au Tessin et dans le sud des Grisons. Une alerte de degré 3 (danger marqué) sur 5 (danger très fort) a été lancée
MétéoSuisse prévoit d'abondantes chutes de neige dans la région lémanique ainsi qu'au Tessin et dans le sud des Grisons. Une alerte de degré 3 (danger marqué) sur 5 (danger très fort) a été lancée
https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm
Retour à la page d'accueil