«Justice pour Mike» Cinq ans après, hommage et cortège dans les rues de Lausanne

nt, ats

1.3.2023 - 19:05

Environ 150 personnes se sont réunies mercredi en fin de journée dans les rues de Lausanne afin de commémorer les cinq ans de la mort de Mike Ben Peter. Le Nigérian de 40 ans était décédé le 1er mars 2018 d'un arrêt cardiaque après une interpellation musclée. Six policiers seront jugés en juin.

Environ 150 personnes ont rendu hommage à Mike tué voici cinq ans lors d'un contrôle de police.
Environ 150 personnes ont rendu hommage à Mike tué voici cinq ans lors d'un contrôle de police.
ATS

nt, ats

Les quelque 150 manifestants, selon un décompte de la police, se sont rassemblés sur la Place de la Riponne par une bise glaciale. Ils répondaient à l'appel de différents collectifs.

Avant de défiler en ville dans le calme, les participants ont demandé la «justice pour Mike». Mike Ben Peter était un père de famille, un mari, un frère, un membre du collectif Jean Dutoit; un homme noir, originaire du Nigéria sans statut de séjour légal en Suisse, ont rappelé les organisateurs.

Tactique de l'oubli

Une représentante du collectif Kiboko, créé après la mort de Mike, a déploré «une victime de la violence raciste, lors d’un contrôle à deux pas de la gare de Lausanne». Et a évoqué «une mise à mort en bande», Mike ayant succombé à une crise cardiaque sous le poids de six policiers, soit environ 300 kilos. Selon le collectif, «les cinq années qui ont passé ont servi à la défense des meurtriers, qui utilisent la tactique de l’oubli.»

Rendu récemment par le Parquet, «le chef d'accusation ne rend pas compte de la brutalité délibérée des policiers. Il nie le risque mortel que fait peser la technique du placage ventral pour la personne interpellée», ont souligné les militants. Ils ont déploré un nouvel exemple de la complaisance accordée aux forces de l’ordre par le Ministère public, après les drames survenus à Bex et à Morges.

Procès en juin

Le procès des six policiers, prévenus pour homicide par négligence, aura lieu en juin prochain. Tous plaideront l'acquittement.

La mort de Mike avait fait grand bruit à Lausanne et bien au-delà. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu dans les rues de la capitale vaudoise pour demander la justice pour Mike, dénoncer le racisme et les violences policières.