Meurtre de Marie Claude D. de nouveau devant la justice

ATS

27.9.2018 - 07:04

Claude D. pendant l'énoncé du verdict de prison à perpétuité et d'internement à vie en 2016 (archives).
Claude D. pendant l'énoncé du verdict de prison à perpétuité et d'internement à vie en 2016 (archives).
Source: KEYSTONE/FREDERIC BOTT

Après l'annulation de son internement à vie, Claude D. se retrouve à nouveau devant la justice vaudoise. L'audience de l'assassin de Marie doit débuter jeudi à 09h00. La lecture du jugement est prévue vendredi en début d'après-midi.

Claude D. (42 ans) sera face à la Cour d'appel pénale du Tribunal cantonal vaudois. Jugé en 2016 pour l'assassinat de Marie (19 ans), l'homme a été condamné à la prison à perpétuité et à l'internement à vie par le Tribunal du Nord vaudois. Une sentence confirmée par le Tribunal cantonal, avant que le Tribunal fédéral n'annule l'internement à vie en mars.

La Cour suprême a estimé en effet que les conditions n'étaient pas remplies. Selon elle, les avis des deux psychiatres divergeaient alors qu'ils auraient dû être concordants pour que l'internement à vie puisse être prononcé.

Cet élément du jugement est donc le seul à être remis en question. Quelle que soit l'issue du nouveau procès, Claude D. reste condamné à la prison à perpétuité. Si l'on s'en tient aux autres cas semblables que la justice a traités en Suisse, l'internement ordinaire devrait être prononcé.

Pour mémoire, alors qu'il est aux arrêts domiciliaires après avoir été condamné en 2000 à 20 ans de prison pour le meurtre de sa première amie, Claude D. enlève Marie. Il la tue durant la nuit 13 au 14 mai 2013 dans une forêt près de Châtonnaye (FR).

Retour à la page d'accueil