Un cluster apparaît dans un EMS, malgré la vaccination

js, ats

22.10.2021 - 08:38

Un cluster important de cas de Covid-19 a été identifié dans un EMS neuchâtelois. Sur 31 résidents, 22 personnes ont été touchées.

js, ats

22.10.2021 - 08:38

A nurse puts a bandage on a resident of the retirement home Herzogenmuehle in Zurich, Switzerland, on February 21, 2019. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Le virus semble avoir été introduit par un membre du personnel. Une personne a été hospitalisée et deux décès ont été dénombrés. (image d'illustration)
KEYSTONE

«Le taux de couverture vaccinale des résidents était de 91% et de 66% % pour le personnel. Les trois résidents non vaccinés ont tous attrapé le Covid. Seize résidents sur 28 vaccinés ont aussi attrapé le virus, ce qui fait un taux de 58%», a déclaré vendredi Claude-François Robert, médecin cantonal, à Keystone-ATS, confirmant une information de CanalAlpha.

Le virus semble avoir été introduit par un membre du personnel. Une personne a été hospitalisée et deux décès ont été dénombrés.

En plus des mesures d’isolement et de quarantaine, le médecin cantonal a ordonné trois dépistages du personnel et des résidents. Le dernier dépistage a été réalisé le 19 octobre et n’a plus montré de cas positifs. Les quarantaines ont été levées vendredi pour les personnes sans symptômes.

La 2e dose de vaccin avait été administrée le 23 février. «Cet exemple montre la haute contagiosité du virus et que face à des personnes avec une immunité affaiblie par l’âge ou la maladie, la protection vaccinale n’est pas totale. Actuellement, c’est le seul EMS touché et nous n’avions plus eu de situations comparables depuis le mois d’avril», a ajouté le médecin cantonal.

js, ats